Tom Hiddleston défend les super-héros

0

Tom Hiddleston, interprète britannique de Loki dans les films Marvel a écrit une tribune défendant les films de super-héros à l’occasion de la sortie d’Avengers.

Tom Hiddleston est un acteur passionné par les films de super-héros et de comics dont les premiers succès remontent au Superman de Christopher Reeves. Un geek comme on les aime chez Brain Damaged. Ce dernier a pris la plume pour faire l’apologie du genre dans une tribune publiée dans le journal britannique The Guardian.

Comme il le souligne lui-même, il est loin le temps où Christopher Reeves était la risée des autres acteurs pour voir accepté le rôle de Superman ! Il met en avant cette transformation permise par des acteurs comme Jack Nicholson dans son rôle du Joker, Michael Keaton en Batman, Ian McKellen et Patrick Stewart dans la trilogie X-Men. Sans compter que leur réalisation représente pour lui la quintessence du cinéma dans sa définition d’images en mouvement (motion pictures). Pour lui, les frères Lumières seraient plus qu’enthousiasmés par toutes ces poursuites présentes dans The Dark Knight.

L’acteur britannique considère les films de super-héros comme les nouvelles mythologies, les nouvelles histoires fantastiques et surnaturelles dans lesquelles l’humanité peut se retrouver, de la même manière que les Anciens avaient des dieux : « Les sociétés antiques avaient des dieux anthropomorphiques : une panthéon immense s’étendant sur plusieurs siècles de drames dynastiques ; des pères et des fils, des héros martyrs, des amants qui vivaient à travers les cieux, des morts de rois – des histoires qui nous ont appris le danger de l’hubris et le rôle essentiel de l’humilité. On retrouve tous les éléments qui forment la vie quotidienne et on aime ça. Ca paraît cliché, mais les super-héros peuvent être solitaires, vains, arrogants et fiers. Ils arrivent souvent à dépasser cette fragilité humaine pour le meilleur. La possibilité de rédemption n’est pas éloignée, mais on doit la mériter. » Tom Hiddleston souligne combien Hulk peut aussi être perçu comme une métaphore de la colère et de ses conséquences qui peuvent être destructrices.

Une tribune forcément subjective mais qui rappelle surtout combien le genre a évolué en une trentaine d’années, avec en moyenne trois ou quatre films par an relevant du genre des super-héros et réalisés par des hommes très talentueux.  Tom Hiddleston a rédigé le manifeste de toute une génération d’acteurs et de spectateurs avec ce texte.

Crédits photo ©Marvel Studios / Source : The Guardian

Partager