Robert Redford : « il y a de la diversité à Sundance »

0

Robert Redford a réagi à sa manière à la polémique sur la diversité aux Oscars 2016.  

Robert Redford était présent hier, jeudi 21 janvier, au Théâtre égyptien de Park City dans l’Utah pour la conférence de presse de lancement du Festival Sundance 2016.

Actualité oblige, les questions ont rapidement tournées autour de la polémique sur la diversité aux Oscars. Ce à quoi Robert Redford a répondu : « diversité vient du mot indépendance. Quand vous êtes indépendant d’esprit, alors vous faîtes les choses différemment par rapport à la masse. C’est là que vous avez des productions plus diverses. La chose dont nous sommes très souvent assez fier [ici à Sundance] c’est la diversité dans la sélection du Festival. Si nous avons à faire face à ce genre de polémique, nous ne soulevons pas nous même le problème. Nous préférons mettre en lumière les artistes qui les soulèvent. Les artistes font des films sur ce que le public a dans la tête ».

Keri Putman, directeur adjoint du Festival de Sundance, également présent à la conférence de presse ajoute : « la première chose à laquelle nous faisons attention, c’est de bien faire notre travail, être sûrs que le public que nous visons soit bien atteint».

De son côté, le troisième participant, John Cooper, directeur du Festival pense que le changement de mentalité passe par le renouvellement des générations : « nous effectuons un très gros travail pour trouver de nouveaux conteurs. Cette année, plus de 3 000 jeunes sont impliqués dans les films programmés ».

Les femmes et les jeunes mis en lumière

Ce à quoi Robert Redford ajoute : « nous avons reçu près de 12 000 candidatures pour la programmation. Parmi tous ces dossiers, nous insistons particulièrement pour que les jeunes et les femmes soient portés par le Festival ». Pourtant, Robert Redford tient à rester très clair sur ses intentions : « il y a toujours une certaine tendance à vouloir coller des étiquettes partout et  dénoncer les injustices. Mais je tiens à préciser que je ne suis absolument pas contre le système. J’ai fait partie du système des années durant et j’en suis très heureux. Le Festival de Sundance a juste pour vocation d’élargir un peu le spectre et d’offrir au public le plus de choix possible».

Le Festival de Sundance se tient jusqu’au 31 janvier prochain. Pendant toute la durée du Festival,  vous pouvez voir ou revoir les films en compétition sur Sundance Channel, disponible sur Youtube.

Source THR Image ©DR

Partager