Date de Sortie : 18 août 2012
Éditeur : Wbs
Édition : Blu-ray Disc, 2 DVD, PAL, Tous publics
Audio : anglais – 5.1 DTS-HD master audio / français – 5.1 DTS-HD master audio
Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.35, Format BD-50, Film en Couleurs
Sous-titre : Français
Hunger Games débarque en édition Blu Ray et DVD. L’adaptation réussie et fidèle des Best-Sellers de Suzanne Collins s’invite dans votre salon dans une qualité optimale et avec pléthore de bonus qui raviront les fans et les curieux dans une qualité d’image et de son en haute définition. On débriefe.
On ne présente plus Hunger Games, l’adaptation cinématographique des best sellers écrits et imaginés par Suzanne Collins. Dans un pays futuriste, Panem, dont les différents districts sont dirigés par le Capitole, un jeu sordide prend place chaque année. Depuis 74 ans, afin de punir la sombre époque où une rébellion explosa, chaque moisson sélectionne un jeune homme et une jeune femme de chaque district… Pour les envoyer dans une arène où ils devront se battre à mort, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Triste télé-réalité morbide, à laquelle participe Katniss Everdeen. un pari risqué mais réussi , malgré quelques erreurs de choix pour une licence qui va avoir de beaux jours devant elle. Alors que les castings vont bon train pour le second opus de Hunger Games : l’Embrasement, découvrez ou revivez la folie du jeu de tv réalité futuriste des plus sanglants en Blu ray et DVD.
Corne d’abondance de Bonus
Avec un making-of d’1h30, pièce principale des bonus offert à part de cette édition Blu-Ray, les fans auront de quoi alimenter leur patience en attendant le second opus. Un making-of qui propose 20mn sur le casting des vedettes, un module sur l’esthétique du film, un suivi des effets spéciaux jusqu’à la post-production. Un documentaire qui plaira aux curieux comme aux fans les plus hardcores dans les coulisses de la grosse machinerie Hunger Games.
Autre bonus, Donald Sutherland est le président Snow présente l’acteur charismatique dans le rôle du vilain du tryptique littéraire. L’acteur parle de son rapport avec le personnage de Katniss, de sa performance et même de la dimension politique et socio-économique du film.
Dans cette corne d’abondance aussi, un mini-docu sur les enjeux et la réalisation de La salle de contrôle de l’arène du jeu. Un peu court comme vidéo, mais qui ne manque absolument pas d’intérêt. Tout comme le Film de propagande d’1 min, bien évidemment au rendez-vous ainsi qu’une multitude de créations promotionnelles des studios Lionsgate/Metropolitan. On avait déjà assisté à la campagne titanesque jamais lancée par les studios pour cette nouvelle franchise prometteuse, avec affiches interactives, sites interactifs et autres promos ingénieuses et créatives, qu’on retrouve avec plaisir dans cette édition Blu-Ray dans une définition optimale qui fait plaisir à la rétine : galerie photos, affiches de propagandes, ainsi que deux bandes annonces. Metropolitan Film n’a pas lésiné sur le contenu promotionnel et on s’en réjouit, surtout quand on apprécie l’univers de la franchise imaginée par Suzanne Collins.
Hunger Games : Master class
La Conversation entre Elvis Mitchell, critique de cinéma, et Gary Ross réalisateur est la pièce maitresse de cette édition Blu-Ray de Hunger Games. Une discussion pertinente et intéressante où le réalisateur revient sur ses choix de cinéaste, la vulnérabilité des personnages et son approche vis-à-vis de l’univers de Suzanne Collins. Un univers que beaucoup ont trouvé au plus proche de la vision de l’auteure de cette franchise à succès bien plus profonde que la saga Twilight, malgré quelques erreurs techniques qui peuvent facilement être pardonnées au réalisateur (la caméra beaucoup trop immersive dans l’arène est le gros défaut de l’esthétique made in Gary Ross). Une présence du réalisateur qui s’apprécie d’autant plus que les bonus de ce genre se font rares dans les dernières sorties BR/DVD. On apprécie encore plus le bonus exclusif à l’édition blu-ray, où Gary Ross reprend la parole pour une vidéo exclusive où il explique la préparation d’une scène à travers l’écriture de son scénario et l’élaboration du storyboard. Un bonus aux sensations de mise en bouche à cause de sa durée très courte de 3 minutes qui se laisse quand même apprécier.
On déplore le module consacré à l’auteure Suzanne Collins et les œuvres littéraires, Suzanne Collins et le phénomène Hunger Games. Une vidéo qui semblait promettre une intervention de cette dernière vis-à-vis de la portée de son œuvre à l’écran. Dans ce reportage se succèdent plutôt plusieurs membres de la production qui s’expriment sur la portée de l’œuvre, sa profondeur et son intérêt. Une vision intéressante mais bien dommage, surtout quand on a lu les livres et qu’on aurait aimé en savoir plus sur le processus créatif de l’auteure.
Coté Technique
L’esthétique et la photographie du film sont proposées dans une image en haute définition qui ne déçoit pas. Avec une belle texture, un grain parfait et une lumière bien dosée en 1080p, les détails sont impressionnants et l’expérience dans l’arène est bien plus immersive et impressionnante qu’en salle.
Côté son, avec 7.1 DTS HD Master Audio, certaines scènes sont encore plus profondes qu’elle n’ont pu l’être au premier visionnage au cinéma. On pense par exemple à celle de la mort du personnage de Rue, portée par la musique profonde et émotive de James Newton Howard qui est encore plus touchante dans une clarté au plus proche de la perfection, que ce soit en VF ou en VO. Une édition en Blu-Ray réussie que l’on recommande chaudement, en attendant que le sort nous soit favorable pour voir la suite rapidement.
Bande Annonce
Crédit photos : ©Métropolitan Film Export
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur