WandaVision épisode 7 : Nexus serait visiblement une prédiction funeste pour Vision !

0

Alerte théorie et étymologie. La publicité Nexus de l’épisode 7 de WandaVision serait une référence assez facile à des éléments des comics, mais peut-être aussi la clé de ce qui va suivre dans la suite, et du destin ultime de Vision à la fin de la série. Préparez vos mouchoirs et accrochez vous bien ! (théories avec potentiellement des spoilers si le Cerveau voit juste parce que parfois il a raison, mais parfois il se plante aussi, parce que malheureusement même s’il l’aimerait bien parce que ce serait trop cool, il n’est pas omniscient.)

Il y a quelques jours le Cerveau vous expliquait pourquoi WandaVision, la série plus méta de toutes les séries, était l’une des plus intelligentes productions MC(TV ?)U, car au-delà de rendre hommage à 60 ans de séries à travers un genre en particulier, son écriture est d’une complexité admirable.

Masterpiece

Elle réunit à la fois les fans du MCU, les fans des comics, les spectateurs impliqués dans le mystère, créant ainsi un engagement remarquable et une attente sans précédent depuis Game of Thrones – ou The Mandalorian à moindre échelle – avec une somme incalculable de théories imaginées par les spectateurs et autres experts en pop-culture (votre serviteur compris), sur la toile depuis la diffusion du premier épisode de la série.

La série est d’une intelligence folle, cherche avant tout à mettre en place un monde cinématique et télévisuel à suivre, car dans l’imaginaire des studios Marvel et de Kevin Feige son président, tout est calculé (et ça on le sait depuis la 1ère phase du MCU).

Jingle Pub

Et ce qu’on aime dans WandaVision, ce sont ses publicités. Cette pause de la série dans la série, qui donne des indices sur les états d’âme de Wanda et son inconscient : sa culpabilité vis-à-vis de son passé, ou ce qui la ronge et cause sa dépression. Depuis l’épisode 6, les publicités sont devenus plus noires, à l’image de la voix de Wanda dans les récaps de chaque nouvel épisode, les fameux « précédemment dans WandaVision », de plus en plus dépressive.

Dans l’épisode 7, on ne parle plus de produit, ni de yaourt magique, mais de médicament. Ce qui n’est pas anodin. Un médicament est un produit pour régler un problème, physiologique de surcroît (oui, la maladie mentale comme la dépression, c’est physiologique).

Médicament miracle ?

Et pas n’importe lequel, on fait la promotion d’un antidépresseur du nom de Nexus, avec une molécule particulière du nom de Nexulpromocide 10.3 %, qui ne peut être obtenu que sur prescription médicale et qui a des effets secondaires assez particuliers.

En France, nous n’avons pas ce genre de publicité. La prescription de ce type de médicament est strictement réglementée et ne peut être promu dans les médias ou délivrés dans les commerces hors pharmacies. Aux USA, ce genre de réclames est légion.

Ceux qui ont déjà eu la chance (ou le malheur tout est relatif) de regarder en direct la télévision américaine, savent qu’elle est entrecoupée de publicités de ce genre, de manière très abrupte toutes les 15 minutes. Les sources publicitaires les plus lucratives dans ce pays sont depuis très longtemps celles qui mettent en avant les produits de l’industrie pharmaceutique, qu’ils soient sous prescription obligatoire d’un médecin ou en libre-service. Peu étonnant vu le contexte de l’épisode qu’on se retrouve devant ce type d’advertising. C’était l’instant culturel américain, revenons à WandaVision.

La déprime de Wanda et le lien avec les comics

Dans cette publicité mettant en scène la même femme que nous voyons depuis le début de la série dans ses pubs, dans un état similaire à celui de Wanda, à savoir en pleine dépression et crise nerveuse, cette dernière se voit conseiller en voix off ce médicament.

« Vous avez l’impression d’être seule, comme si le monde continuait à tourner sans vous, vous voulez juste qu’on vous laisse tranquille, demandez à votre médecin Nexus »

Nexus est un élément important dans le Marvel Universe. Dans Marvel, les comics bien sûr, le Nexus peut faire référence à deux choses distinctes. D’une part, Le Nexus de toutes les réalités, un lieu qui permet de communiquer entre tous les univers parallèles qui existent entre les mondes (dans les comics il est situé dans les Everglades en Floride).

Le Nexus est aussi un terme qui fait référence à des personnages particuliers, qui dans chaque univers parallèle sera toujours inchangé. C’est-à-dire que ce personnage aura toujours les mêmes pouvoirs, et traits physiques et les mêmes capacités intrinsèques à sa personnalité au-delà de ses pouvoirs. Il faut savoir que Wanda est un personnage qui est un Nexus dans les comics. Peu importe l’univers parallèle où on la trouvera, elle sera toujours pareille. A contrario de Pietro, par exemple.

Wanda et les univers parallèles

Il se pourrait donc que cette publicité face référence non seulement au monde qui l’entoure, mais à elle tout particulièrement, tout en confirmant l’existence d’univers parallèles dans le MC-TV-U (on ne peut plus dire MCU, nous ne sommes pas au cinéma, créons un nouveau terme pour tout ces changements, surtout que WandaVision n’est pas la seule série Marvel originale de Disney+, beaucoup d’autres arrivent juste après. Il est temps !).

Beaucoup depuis vendredi sont persuadés que le « médicament » Nexus est une preuve que les univers parallèles vont s’ouvrir à cause d’Agatha et de ses plans machiavéliques, permettant ainsi  aux deux franchises Marvel, X-Men et MCU Disney de se réunir, et ainsi créer un nouvel univers en tout logique puisque ces entités appartiennent désormais à Disney. La présence d’Evan Peters, le Quicksilver de la franchise de la Fox en serait la preuve.

Wait a minute…

Mais pour le Cerveau, une fois de plus, on devrait prendre les choses de manière plus pragmatique, littérale et surtout se rappeler que dans le flux télévisé WandaVision, que Wanda a créé – et non Agatha – les publicités ont toujours été une forme d’expression de son inconscient. Nous l’avons bien expliqué dans cet article, on ne va pas refaire le sujet.

Et si on prenait tout simplement la signification du mot Nexus au sens latin du terme ? Pourquoi ? Parce que les scénaristes s’amusent avec les fans depuis le début de la série, histoire non seulement de les rendre un peu dingo (parce que c’est fun – et le Cerveau approuve) tout en rendant hommage aux comics qui nourrissent le MCU, et, surtout, histoire de brouiller les pistes.

Pour preuve cette capture d’un joli petit message qui nous est adressé nous spectateurs, avides de décortiquer le show. Dans le cirque des anciens quartiers de SWORD, quand Vision se réveille on peut voir   « fool the guesser » inscrit sur l’une des tentes, à traduire par : « trompe celui qui tente de deviner ». Un message presque subliminal pour nous avertir qu’ils cherchent quelque part à nous déstabiliser.

Cette écriture complexe est calculée pour dérouter les spectateurs, les fans etc.. le Cerveau l’explique à nouveau avec une théorie sur  l’intérêt de WandaVision, son écriture et ses enjeux, dans le MCU. Pour mieux comprendre les raisons de cette anomalie (ou torture en sitcom de Wanda), il y a plus simple que l’arrivée de personnages inconnus divers et variés au delà de la fameuse Agatha. Pensons plutôt pierres d’infinités et suite logique d’intrigues communicant avec chaque films, passé et à venir. Les nouveaux personnages sont bienvenus et nécessaires, mais tout doit avoir du sens, surtout concernant les thèmes de cette histoire si particulière.

Quod interpretatur latine

Le Cerveau a fait latin au collège faut bien que ça serve un peu

Nexus en latin veut dire « lien ». Vous allez nous dire « oui et ? ». Et bien WandaVision est l’histoire… d’un Lien ! D’un lien entre deux êtres qui a été rompu et volé à Wanda par Thanos, et ensuite Hayward. Une histoire d’amour (C’est Darcy qui le dit elle-même !), de deuil (non seulement pour Wanda mais aussi pour Monica), de traumatisme, de douleur et de dépression, pour un être qui se sent désormais seule et qui a tout perdu.

WandaVision, l’anomalie ou série dans ce que nous regardons est l’histoire de la résurrection d’un amour perdu, dans un fantasme familial, comme seule Wanda aurait aimé le vivre à l’américaine (enfin ce qu’elle connait de l’Amérique grâce aux sitcoms, n’est-ce pas ?)

Et qui parle de lien, parle de rupture de ce lien pour que les choses reviennent à la normale. Dans cette publicité, l’inconscient de Wanda lui explique que pour qu’elle sorte de cette nouvelle forme de dépression qui la rattrape, malgré le monde idyllique qu’elle s’est crée (même bousculé par les plans d’Agatha), il va falloir faire face aux choses et se soigner.

Back to reality

En gros prendre un « antidépresseur » fictif, grâce à un docteur qui va l’aider à « s’ancrer ou se ramener à la réalité, ou réalité de son choix » comme le scande la voix off de la publicité. Un traitement avec ses effets secondaires positifs comme « faire face à ses sentiments, accepter la vérité, prendre en main sa destinée », mais aussi négatifs, « avec peut-être plus de dépression ».

Si bien évidemment cette publicité se moque des vrais pubs médicamenteuses, notamment du fait que certains antidépresseurs peuvent rendre dépressifs, ici, les effets secondaires sont là pour rappeler à Wanda qu’il est temps qu’elle accepte et revienne à la réalité, qu’elle confronte ses sentiments, à savoir la douleur et qu’elle reprenne le cours de sa vie ou « sa destinée ».

Une destinée qui ne pourra être reprise que lorsque « SON Docteur lui aura donné le feu vert pour qu’elle puisse reprendre sa vie. »  Ce « médicament » va lui rappeler que « le monde ne tourne pas autour d’elle, n’est-ce pas ? ».

Destin funeste pour Vision ?

Dernière chose dans cette pub, puisqu’on en est à jouer avec le latin : attardons-nous sur la molécule de cette substance chimique antidépressive le : « Nexulpromocide. »

On l’a dit « nexus » c’est « lien ». Pas besoin d’avoir fait latin en 4ème pour comprendre que promo vient du verbe « promore » qui en latin veut dire « promouvoir » (duh !) et « cide » est un peu plus complexe : il peut faire référence au mot « cidium » (en déclinaison) qui veut dire « mascarade », mais pas que…

En latin, -cidium, en suffixe d’une autre particule signifie : « frapper, abattre, tuer » une chose ou quelqu’un. Pour rappel, le latin est une langue à déclinaison, avec des mots qui changent en fonction de leur préfixe ou suffixe pour leur donner autre sens. Comme le mot « ex » qui veut dire « dehors, ou, hors de » en latin, « excidium » signifie « destruction », quand le suffixe cidium suit « ex-»

Pour être plus clair et faire dans l’étymologie d’un mot français dérivé du latin : « suicide » est un mot en partie hérité de cidium, puisque c’est l’acte de se tuer (cide) soi -même (sui). (C’était le cours rapide de latin du Cerveau du dimanche, ne le remerciez pas. Comme quoi on peut tout apprendre ou découvrir grâce à la pop-culture !).

Casser / Tuer le lien

En gros, ce terme moléculaire pourrait dire qu’en acceptant de faire face à la réalité, il va forcément falloir tuer/rompre ce lien pour de bon. Faire son deuil pour aller de l’avant et faire face à la réalité. En prenant ces choix prescrit par « son docteur » métaphorique ou littéral qui sait ?

Dans la série seule Darcy est une doctorante (pas en médecine mais en astrophysique, ce qui n’est pas rien), peut-être, avec l’aide de Monica, Wanda sera amenée à faire face et accepter sa destinée.

La référence au Docteur pourrait aussi expliquer le fameux caméo qui fera sortir Wanda de tout ce bourbier, soit comme beaucoup l’avaient prédit : Doctor Strange, en rapport avec le Multiverse of Madness, le second opus dédié au magicien de Benedict Cumberbatch, dans lequel Wanda réapparaîtra. Sachant que toute cette histoire, on le sait désormais, a un lien avec la magie, vu le livre obscur à l’énergie orangée dans le Temple d’Agatha, il est fort probable qu’on y fasse référence.

Il est logique que l’intrigue finale de WandaVision puisse se lier à ce second opus autour de Strange. Mais vu la showrunner et les surprises de la série, ne vendons pas la cape du Magicien avant de l’avoir vu…

Faire Face

En refusant de rompre ce lien amoureux si cher, ce dernier lien qui lui reste avec un être qui lui est attaché, Wanda a non seulement causé une anomalie qui prend des proportions énormes malgré elle, mais en plus permis à une autre être surpuissante de jouer de ses propres pouvoirs à ses fins (comme s’emparer de sa progéniture, on ne sait pas pourquoi, même si on a une idée, mais une fois de plus à chaque idée/théorie, son article…).

Pour vaincre cette dernière, revenir à la réalité, et peut-être retrouver ses enfants et/ou aller de l’avant, cette pub montre que Wanda est peut-être enfin, malgré elle, et inconsciemment – car elle reste un être bienveillant du MCU ne l’oublions pas – en train de comprendre qu’elle va devoir dire au revoir à Vision une fois de plus et une bonne fois pour toute. Mais peut-être que cette fois, cela se fera de manière moins traumatisante que dans Infinity War, afin de repartir de l’avant.

Pour le savoir, rendez-vous vendredi prochain sur Disney+ avec l’avant dernier épisode de WandaVision. Allez plus que deux épisodes, et la torture des théories est finie (ou pas).

Crédit photos ©Marvel/Disney+

Partager