Arrow mi-saison 4 : la vendetta continue (spoilers)

0

4.0

Retour sur le mid-season premiere de Arrow qui donne enfin la réponse sur la condition de Felicity. Spoilers.

arrow-saison-4-la-vendetta-continue-spoilers-1La fin de la première partie de la saison 4 de Arrow a mis les nerfs des fans en pelote. L’épisode se terminait dans l’incertitude la plus totale quant à la survie de Felicity Smoak. En effet, elle était victime d’une attaque des hommes de Darhk, juste après la demande en mariage d’Oliver. Cet épisode de retour donne enfin la réponse sur l’état de Felicity. Il voit aussi Green Arrow partir à la recherche de Damien Dahk pour l’éliminer complètement mais ce ne sera pas une tâche facile. Pendant que Felicity se bat pour sa vie à l’hôpital, le reste de la team Arrow doit aussi gérer Anarky qui lui aussi veut se débarrasser de Darhk mais a des méthodes bien peu orthodoxes. Après avoir passé à tabac les Ghosts, Oliver va essayer de se servir d’Anarky pour atteindre Darhk mais il est loin d’être digne de confiance. De son côté, Diggle tente de faire parler son frère Andy qui est toujours enfermé dans une cage.

Du côté des flashbacks sur l’île, il est toujours intéressant de voir comment Oliver se sort de situations impossibles. Il s’est fait démasquer par Conklin et le dénonce à Reiter. Il protège toujours Taiana et propose son aide à Reiter pour qu’il ne la tue pas.

Le mystère de la tombe continue

Depuis le début de la saison, on sait qu’un proche d’Oliver, quelqu’un d’important pour la Team Arrow, va perdre la vie. La série a fait un excellent boulot dans la montée en suspens et elle continue son teasing. On ne sait toujours pas qui est dans la tombe mais on sait désormais que ce n’est pas Felicity. Elle est toujours vivante mais son attaque n’est pas sans conséquences. On apprend dans l’épisode qu’il y a de grandes chances qu’elle ne remarche plus jamais. Depuis quelques temps, une rumeur sur Felicity circule. Une rumeur intéressante qui fait d’elle Oracle, le génie de l’informatique. Dans l’univers de DC, Oracle est l’alter-égo de Barbara Gondon après qu’elle se retrouve paralysée. Arrow ne peut pas utiliser certains personnages de Batman mais la parade de Felicity en Oracle est bien possible. Bien évidemment ceci est très incertain d’autant que les producteurs persistent à dire que ça n’arrivera pas. Mais tout peut arriver, Ra’s Al Ghul (et même Anarky) était bien hors-de-portée avant qu’Arrow est l’autorisation de l’utiliser. Et si elle n’est pas Oracle, elle pourrait très bien être une version du personnage. Une direction qui serait très intéressante.

arrow-saison-4-la-vendetta-continue-spoilers-2

Dans un flash forward, à la fin de l’épisode, qui voit Oliver rejoindre Felicity dans une voiture après l’enterrement vu dans le season premiere, elle est en colère et dit à Oliver “tu sais ce que tu dois faire, tu dois tuer ce salopard.” Il est sous-entendu qu’elle parle de Darhk. Cela redistribue une nouvelle fois les cartes et ouvre de nouvelles questions sur l’identité de la personne décédée. Est-ce la mère de Felicity ? C’est bien possible. Mais cela peut aussi être n’importe qui d’autre qui leur est proche. La question reste ouverte et la série torture intelligemment ses téléspectateurs leur donnant envie de revenir la semaine suivante.

De plus en plus « Darhk »

arrow-saison-4-la-vendetta-continue-spoilers-3Cet épisode montre aussi que la femme de Darhk est probablement aussi mauvaise que lui. Green Arrow lui a sauvé la vie mais elle le veut mort. Le fait qu’on est vu que Darhk avait une famille dans l’épisode précédent n’était pas anodin. Sa femme et sa fille ont de la valeur pour lui et elles pourraient être sa faiblesse. Même si Green Arrow a sauvé sa famille des mains d’Anarky, il ne va pas abandonner son but.

Ce mid-season premiere était très solide et n’hésite pas à mettre ses personnages en véritable danger. Il remet bien en place le but d’Oliver et confirme que Darhk est un ennemi féroce qui sera difficile à faire tomber. L’épisode renforce aussi le groupe autour de Felicity qui est le coeur de la team. L’amour d’Oliver pour Felicity est tellement fort qu’il est capable de redevenir l’Oliver qu’il était avant, l’Oliver “dark and twisted”, celui qui tue pour avoir des réponses. On retrouve ici un épisode de Arrow très noir avec un Oliver torturé qui fait des erreurs et ne sait pas comment s’y prendre pour protéger ceux qu’il aime. Il est plus humain que jamais.

Arrow continue sur sa bonne lancée. On attend de voir  comment les scénaristes vont gérer les conséquences de l’accident de Felicity et comme elle va reprendre du service dans la team Arrow.La scène de l’enterrement se déroule 4 mois après. Beaucoup de choses peuvent arriver en 4 mois. Oliver est déterminé à se venger de son ennemi.

Images ©CW/Warner

Mots-clefs

Partager