La nouvelle série d’AMC, Preacher, a démarré sur petit écran. Le Cerveau vous livre ses impressions du premier épisode de cette série complètement déjantée. Attention Spoilers.
Adaptation d’un comic-book, tout comme The Walking Dead, la série Preacher raconte l’histoire de Jesse Custer, un ancien criminel devenu prêtre qui va être possédé par une entité venue de l’espace. Accompagné de deux acolytes, son ex petite-amie Tulip et un vampire irlandais Cassidy, ils vont partir à la recherche de Dieu d’après les comic-books. Mais rien de tout ça n’est présent dans le premier épisode de la série, qui privilégie la mise en place des personnages et de l’ambiance à l’instar de l’intrigue.
Bienvenue dans un Texas peu rassurant
C’est un Texas quelque peu inquiétant qui est représenté dans cette série. Et cela grâce à une ambiance bien particulière mise en place dès le premier épisode, avec des décors désertiques, des personnages très violents ou encore un délicieux humour noir que plusieurs personnages manient à la perfection. On comprend rapidement que la série n’est pas faite pour les âmes sensibles. Les scènes de violences sont très présentes dans ce premier épisode, virant parfois à l’horreur notamment lorsque le pasteur Jesse Custer brise le bras d’un homme dans une rixe de bar.
Ce sont d’ailleurs à travers ces scènes parfois explosives que l’on découvre les personnages principaux. Malheureusement, l’épisode a un rythme saccadé puisqu’en dehors des démonstrations de violences, c’est le calme plat avec des scènes peu dynamiques et trop longues, parfois sauvés par des dialogues très travaillés comme lors de la discussion autour de la foi entre le pasteur Jesse Custer et un jeune homme surnommé Arseface à cause de son visage déformé. À l’image d’une série comme Gotham avec laquelle on peut faire un parallèle évident, il semblerait qu’il n’y ai pas beaucoup de places pour les good guys dans la petite ville texane d’Annville. Preacher va être un vivier d’anti-héros que les téléspectateurs adoreront suivre.
Une belle brochette de fous
Ce premier épisode offre un bel aperçu des trois personnages principaux de la série : Jesse Custer, Tulip et Cassidy. Chacun leur tour, ils nous sont présentés à travers plusieurs scènes bien représentatives de leur personnalité et psychologie.
Pour Jesse Custer, ancien criminel désormais pasteur, on voit rapidement qu’il ne croit plus vraiment en la religion. Il fait son boulot de pasteur, non plus par envie mais par obligation. Il en oublie même une partie de son sermon en allant à son église. Mais son passé de criminel va vite le rattraper, notamment lors de la bagarre dans un bar où il met à terre plusieurs hommes facilement ou encore avec son ancienne petite amie Tulip, qui lui propose “un dernier gros coup”. Le personnage alterne dans cet épisode entre l’ennui profond et la colère impulsive, représentant les deux facettes de sa personnalité que l’on a pu voir pour l’instant.
Concernant Tulip, c’est dans une scène violente qu’on la découvre, en train de se battre dans une voiture et atterrissant dans le jardin de deux enfants. Poursuivie, elle va créer avec l’aide des enfants un bazooka fait-maison pour descendre un hélicoptère. Pleine de sang-froid et amatrice d’armes à feux, ce personnage n’en reste pas moins sympathique.
Et enfin, le plus déjanté de nos trois protagonistes jusque-là, Cassidy, vampire irlandais alcoolique. Steward dans un vol privé, il est en fait victime d’une embuscade et se retrouve contraint de tuer tous les passagers à bord pour sauver sa peau. Y compris le pilote, le forçant à se jeter de l’avion. Et c’est là qu’il va atterrir dans la petite ville texane de Jesse Custer. Une des scènes les plus spectaculaires de l’épisode. Avec son côté punk, son accent bien prononcé et ses nombreuses répliques pleine d’humour, ce personnage devrait rapidement séduire les téléspectateurs.
Preacher, une série prometteuse ?
Même si l’intrigue n’est pas vraiment dévoilée dans ce premier épisode, en dehors de l’existence de l’entité venue de l’espace, Preacher est une série pleine d’éléments très prometteurs.
Tout d’abord, les créateurs de la série sont Seth Rogen et Evan Goldberg, épaulés par Sam Caitlin en tant que showrunner. Les deux premiers se connaissent bien, ayant travaillé ensemble sur de nombreux films. Quant à Sam Caitlin, il est connu pour son travail dans Breaking Bad. Ce trio devrait donc nous offrir une série de qualité. Quant au casting, il est de qualité avec Dominic Cooper, Ruth Negga et Joe Gilgun pour interprèter les personnages principaux de Preacher.
Il est vrai que l’on ne sait pas vraiment vers où se dirige cette série, mais de nombreuses questions se posent à la fin de ce premier épisode : qui a tué le père de Jesse Custer (un assassinat que l’on voit dans les flashbacks de Jesse) ? Pourquoi Custer est le seul qui a survécu à l’arrivée de l’entité surnaturelle dans son corps ? En dehors du pouvoir de persuasion que l’on découvre en fin d’épisode, quel autre pouvoir Custer a-t-il reçu de l’entité ?
Avec toutes ces questions sans réponses, une esthétique irréprochable et des personnages haut en couleur, Preacher réussit son pari et accroche le téléspectateur avec son pilote, malgré un léger manque de rythme pour ce premier épisode.
Crédits Images : ©AMC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur