Xavier Dolan en colère contre Netflix

0

Mécontent du traitement réservé à son film Mommy, Xavier Dolan se met en colère contre Netflix.

Xavier Dolan a quelques petits comptes à régler avec Netflix et il le fait savoir. Netflix UK a en effet changé le format de Mommy pour la diffusion du film sur son service. Et ça, Xavier Dolan ne l’accepte pas. En particulier puisque, dans une lettre ouverte écrite à Netflix, il indique qu’ ”en imposant au film un aspect-ratio carré permanent à l’aide de bretelles verticales de part et d’autre de l’image, vous brisez le pouvoir émotif de cette scène et d’une autre, tout aussi importante, éconduisez le sentiment d’oppression crucial que ce ratio infuse à l’histoire, et amputez le générique de fin de plusieurs noms en le rognant

Dans cette lettre ouverte au service de streaming, le jeune réalisateur canadien s’énerve: ”qui vous a donné le droit de réviser mes choix ? Et par quelle abstraite compétence en avez-vous examiné l’impact sur mon film et le public?»”. Il leur rappelle ainsi que ”vous n’avez pas réalisé ce film. Vous ne l’avez pas écrit. Vous ne l’avez pas produit. Or, qui, à part moi, peut s’arroger le droit d’altérer mon film comme vous l’avez fait? Personne»..

Pas avare de ses mots, il conclue que ”vous pouvez recadrer et distordre comme bon vous semble vos propres productions, mais ne touchez pas à mon film. Prenez-le tel qu’il vous a été donné, conçu et pensé ainsi pour une raison qui ne vous regarde pas, ou retirez-le. Le public est plus perspicace que vous ne le pensez, de toute évidence”.

Depuis la publication de cette lettre, Netflix UK a corrigé son erreur, et diffuse le film dans son format original.

Source : EW /Crédits Image : ©DR

Mots-clefs,

Partager