Critique du premier épisode de la saison 2 de Halt and Catch Fire qui a démarré dimanche sur AMC et qui arrive ce 2 juin sur Canal+Séries.
Dimanche soir, Halt and Catch Fire était de retour sur AMC. Durant sa saison 1, la série a eu du mal à s’installer et l’annulation lui pendait au nez. Heureusement, la chaîne câblée a eu foi en elle et lui a accordée une seconde saison in-extremis. Et à la vue de ce premier épisode, c’était un bon choix. Si la saison 1 avait des longueurs cette seconde saison démarre fort avec les personnages qui sont chacun a des nouveaux points dans leur vie professionnelle et personnelle. On est désormais familier avec eux et le business peut commencer.
Souvenez-vous, à la fin de saison 1, Donna suivait Cameron pour monter leur propre société informatique, Gordon devenait un cadre important de Cardiff Electric et Joe partait vers d’autres horizons. Dans ce début de saison, nous sommes en 1985. Les femmes sont toujours sur leur société qui semble bourgeonner mais ont des problèmes, Cardiff Electric est sur le point de fermer et Joe vit avec sa nouvelle petite-amie. Gordon et Donna restent un couple marié mais ils ont décidé de garder leur vie personnelle et professionnelle séparée. Sage décision mais bien évidemment, le travail de Donna va bousculer leur vie familiale. Alors que Cardiff Electric est en liquidation, Gordon est sans emploi, cependant, il part avec un joli chèque de compensation. Un beau pécule de plus de 800 000 dollars qui va lui permettre de se remettre sur pied et de prendre un nouveau tournant professionnel.
Des femmes en charge
Il est étrange dans ce début de saison 2 de voir Joe (Lee Pace) et Gordon (Scoot McNairy) sans emploi. Leur travail est leur raison de vivre à tous les deux. Mais il est intéressant de voir Cameron (Mackenzie Davis) et Donna (Kerry Bishé) travailler d’arrache-pied pour arriver à ce que leur société Mutiny soit viable. La place des femmes est importante et ici, elles sont les chefs d’une bande de garçons programmeurs même si aucune n’a vraiment envie d’être LA patronne ou du moins, elles refusent d’avoir un rôle de “maman” avec leurs programmeurs et à gérer des tâches barbantes. Elle sont fortes et indépendantes et c’est très intéressant surtout pour une série dont les événements se déroulent trente ans en arrière dans un milieu réputé masculin. Ce sont deux femmes très créatives mais elles n’ont pas encore l’âme de businesswomen.
Leur entreprise a besoin d’une personne qui s’occupe de la paperasses et elles vont vite devoir réagir. A la fin de l’épisode, John Bosworth, l’ancien dirigeant de Cardiff et avait fini en prison est relâché. Cameron va le chercher devant le centre de détention. Il se pourrait donc bien qu’elle lui propose le poste de manager pour qu’il s’occupe de toute l’administration et la gestion hors créative à Mutiny. On attend de voir comment il s’intègre dans cette équipe de jeunes informaticiens. On est heureux de retrouver ce personnage qui fut l’un des points positifs de la saison 1.
Très humain
Si l’informatique et son évolution sont au coeur de Halt and Catch Fire, c’est avant tout les relations humaines qui sont traitées dans la série et qui au final sont les plus importantes. L’amitié et la relation de travail qui se sont installées entre Cameron et Donna est un point fort de la série. Contrairement à Cardiff Electric, leur société est à taille humaine.
Ce premier épisode de saison montre aussi un Joe qui a changé, il n’est presque plus le même homme. Celui qui était dirigé par son ambition est aujourd’hui en couple et semble avoir fait un gros travail sur lui même. Dans la saison 1, ce personnage était plein de mystères, quasi impossible à percer. Dans cette seconde saison, il semble apaisé et regrette son comportement qui a porté plus d’une personne à leur perte. Mais a-t-il vraiment changé ? Est-il prêt à se marier avec cette nouvelle femme ? Ses ambitions ont-elles disparues ? Il parle de monter une nouvelle affaire, mais il va devoir jongler avec sa nouvelle vie. Quant à Gordon, il décide de retourner créer dans son garage. Le quatuor principal est le coeur de la série et tout repose sur leurs relations humaines.
Cette saison 2 continue de plonger les téléspectateurs dans le monde de l’informatique des années 80 avec un regard très intéressant sur ce monde en constance évolution. Les personnages sont toujours très bien incarnés par un casting parfait depuis le début de la série. On espère que le rythme sera plus soutenu en saison 2 et que la narration sera plus fluide et mieux coordonnée.
La saison 2 de Halt and Catch Fire est diffusée en US+24 dans la nuit du 2 ou 3 juin à 5h50 sur Canal+ Séries. Ce season premiere sera rediffusé à des horaires plus convenables dimanche 7 à 16h15 et mardi 9 à 21h30.
Crédits ©AMC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur