Après 5 jours de compétition intensive à Gerardmer, les différents jury ont rendu leurs verdicts. Malgré la diversité des films présentés, les avis ont plutôt été unanimes.
Et c’est aujourd’hui dimanche 1er février que se clôture le 22ème festival du film fantastique de Gerardmer. 10 films en compétition, 3 jurys, 7 prix à décerner. Le Jury jeune, le Jury SyFy et le Jury officiel ont dû se prononcer pour élire qui de Ex Machina, Goodnight Mommy, CUB, The Signal, The Man in the Orange Jacket, Jamie Mark is dead, The Voices, It Follows, These Final Hours ou Honeymoon remporteront les différents prix : celui de la musique, celui du Jury Jeune, celui du public, celui SyFy, celui du Jury et le Grand Prix.
Christophe Gans, président du Jury officiel, a d’ailleurs parfaitement résumé le cruel dilemme dans lequel se trouvaient les différents membres des jurys devant se prononcer, puisque son propre groupe a hésité entre 4 films sur les 10 et dû, à contrecoeur, en abandonner un pour en choisir 2 ex-aequo pour le Prix du Jury.
Le Palmarès
Premier prix décerné par la SACEM, celui de la Meilleure Bande Originale qui revient à l’apocalyptique These Final Hours de l’australien Zak Hilditch.
Est venu ensuite le Prix du Jury Jeune, composé d’élèves des lycées de la région Lorraine, qui ont choisi de récompenser l’angoissant Goodnight Mommy des autrichiens Veronika Franz et Severin Fiala.
Le Jury SyFy composé des journalistes web, blogueurs et amateurs de cinéma ont eux aussi décerné leur prix à Goodnight Mommy.
Le prix de la critique a été attribué au thriller adolescent It Follows de l’américain David Robert Mitchell.
Le public quant à lui a choisi le complètement déluré et morbide The Voices avec Ryan Reynolds de Marjane Satrapi.
Et enfin, le Jury officiel a décerné leur distinction à 2 films ex-aequo : The Voices de Marjane Satrapi et l’angoissant Ex Machina d’Alex Garland.
Ultime catégorie et prix à remettre, le président du jury Christophe Gans a insisté pour préciser que le gagnant avait été choisi dans le cadre d’une carrière cinématographique plus que pour un film en exemplaire unique puisqu’il s’agit du deuxième long métrage du réalisateur. Ainsi, c’est It Follows de David Roberts Mitchell qui s’est vu auréolé du Grand Prix.
Crédits : ©Festival International du Film Fantastique de Gerardmer
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur