George R.R. Martin s’est confié à Entertainment Weekly sur les actes de Tyrion dans le final de la saison 4 de Game Of Thrones avec un scoop de taille sur les prochains ouvrages de la saga !
Le final de la saison 4 de Game Of Thrones diffusé dimanche soir et hier soir sur OCS a généré son lot d’émulations sur la toile et chez les téléspectateurs qui suivent la série. Notamment avec la mort de l’un des personnages les plus détestables de la série tué par son propre fils, Tywin Lannister.
Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que cette scène, expédiée en moins de 3 minutes dans l’épisode final de cette saison 4 de Game Of Thrones, The Children, est bien loin de celle écrite par son auteur Georges R.R. Martin. Si Peter Dinklage arrive à transmettre une rage particulière face à l’ultime trahison de son père, ce n’est pas seulement parce qu’il a trouvé la femme qu’il aime dans sa couche.
En effet, une scène clé manque dans cet épisode. Une scène qui donne plus de poids à l’état de Tyrion. Un passage que l’auteur de la saga, George R.R Martin, explique à Entertainment Weekly : «Je pense que parfois quand ça va trop loin, certaines personnes peuvent être à bout. Tyrion vient d’attendre ce stade. » L’auteur étaye en ajoutant « Il a tellement mal qu’il veut faire mal aux autres ».
Un crime de l’âme
Pourquoi a-t-il si mal ? La réponse se trouvait dans un échange absent de l’évasion de Tyrion. En effet Jaime, qui lui ouvre les portes de sa geôle pour lui permettre de s’enfuir avec Varys, échange quelques mots avec son petit frère sur le passé. Un échange bien loin de l’embrassade fraternelle et gentille de la séquence du final.
Ainsi, Jaime révèle à Tyrion que sa première femme, celle qui était censée être une prostituée, qu’il a été forcé de voir se faire violer par la garde de son père, n’était en fait qu’une mascarade pour lui donner une leçon. Furieux, trahi, meurtri, Tyrion, avant de s’enfuir vers la Tour de la Main, mentira à son frère en lui disant qu’il a tué Joffrey. Voir Shae dans le lit de son père sera la goutte de trop pour le héros, preuve qu’il n’est qu’un jouet sans valeur pour son géniteur.
Selon George « Tuer Shae est un grand crime de l’âme pour Tyrion. C’est l’acte le plus noir que Tyrion n’ait jamais fait». L’auteur ajoute « dans cette scène il se bat contre lui-même, il aimerait la libérer du collier à plusieurs reprises mais la trahison et la colère l’en empêche ». Il avoue de plus que le personnage n’était pas allé dans la Tour avec l’intention d’assassiner son père. C’est parce que Tywin l’appelle « P*te » à plusieurs reprises que Tyrion, à bout, tire sur son père, celui qui l’a usurpé et trahi, malgré toute l’abnégation que Tyrion peut avoir pour son clan et sa famille.
Varys à l’origine de tout ?
Georges R.R. Martin en profite pour annoncer un twist de taille sur Game of Thrones, lors de cet échange avec nos confrères américains. Varys, que l’on voit s’enfuir en compagnie de Tyrion, pourrait bien avoir un rôle bien plus important qu’on ne le pense dans ces événements. « Pour expliquer précisément ce qui s’est passé, je ne peux pas trop en dire, parce qu’il y a encore certains aspects de cette histoire que je n’ai pas encore révélé et qui le seront dans les prochains livres. L’implication de Varys dans tout cela est à prendre en compte. »
Mais pour le savoir, il faudra soit ouvrir les livres, patienter jusqu’à la saison prochaine, ou tenter de grappiller des révélations à Tonton Georges lors de son passage à la librairie Grangier à Dijon le jeudi 3 juillet de 14H à 18H.
Crédits photo ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur