6 raisons pour lesquelles la TV devrait remercier X-Files

16

6 raisons pour lesquelles la TV devrait remercier The X-Files expliquées par le Cerveau à l’occasion des 20 ans de la série.

62serie20080805_171649_23_big

Elle aura changé le paysage audiovisuel en son temps. Entre la série fantastique, la science fiction et le cop-show, elle est celle qui aura marqué les années 90 comme un culte de la Télévision.

A l’occasion des 20 ans de la série The X-Files, jadis nommée Aux Frontières du Réel sur les écrans de M6, le Cerveau expose comment et pourquoi les aventures de nos deux agents torchés (attention jeu de mots) ont changé la donne à une époque où la télévision en avait bien besoin. Voici 6 raisons pour lesquelles la Télévision, et nous spectateurs, devrions remercier The X-Files d’avoir vu le jour un 10 septembre 1993, sur les canaux de la FOX.

1. Breaking Bad

On peut dire ce qu’on veut sur Breaking Bad, série de tous les records, culte à part entière de cette générationPoint deBreaking Bad s’il n’y avait pas eu de X-Files. Le créateur de la série, Vince Gilligan, lui-même, le reconnait, déclarant lors de sa Masterclass* à Deauville : « Je ne pense pas que j’aurais pu faire Breaking Bad sans l’entrainement intense de X-Files ».

Pour ceux qui ne le savent pas, Vince Gilligan n’est pas que le créateur d’une série autour d’un pauvre professeur de chimie reconverti en baron de la drogue. Scénariste et très vite promu producteur-exécutif dans X-Files, il est celui qui signe les scripts d’épisodes mythiques comme Autosuggestion (Saison 3), Coeurs de tissu, La Queue du Diable (Saison 4), ou le désormais célèbre et hilarant Le Sheriff a les dents longues (Saison 5). Pour ne citer que ceux là.

Pour la petite anecdote, si Bryan Cranston n’avait pas joué dans X-Files, il n’aurait peut-être jamais été le désormais célèbre Walter White. C’est en se faisant remarquer grâce à une prestation intense dans l’épisode Poursuite (Saison 6) que Bryan tape dans l’oeil de Vince. En effet, Bryan Cranston a réussi à incarner à la perfection un personnage banal à la fois détestable mais inspirant la pitié aux côtés de David Duchovny, pour l’un des épisodes les plus réussis de cette saison. Exactement ce que recherchait Vince Gilligan pour sa série. Merci X-Files.

Bryan Cranston dans l’épisode Poursuite, saison 6

Partager