Réalisateur : Sono Sion
Titre original : KIBô NO KUNI (Japon)
Genre : Drame
Durée : 2H13 mn
Distributeur : Metropolitan Film
Année de production : 2012
Sortie en salles le 24 Avril 2013
Présenté hors compétition au Festival du Film Asiatique de Deauville, The Land of Hope de Sono Sion revient sur le problème du nucléaire et ses conséquences. Un film touchant mais un peu long.
Synopsis
Un tremblement de terre frappe le Japon, entraînant l’explosion d’une centrale nucléaire. Dans un village proche de la catastrophe, les autorités tracent un périmètre de sécurité avec une bande jaune qui coupe en deux la localité. Une sorte de ligne de démarcation absurde, entre danger bien réel et sécurité toute théorique. Au sein de la famille Ono, les parents, âgés, choisissent de rester. Leur fils et son épouse acceptent d’être évacués pour fuir la radioactivité…
Tristement Vrai
The Land of Hope fait écho à Fukushima et dénonce les mensonges du gouvernement et des média sur les véritables dangers des retombées radioactives. Premier film à parler du problème nucléaire japonais, il montre les aberrations administratives du système (comme le rayon de 20 km de radioactivité) et les mensonges donnés par le gouvernement aux média pour garder le contrôle.
Fukushima n’étant pas si loin, The Land Of Hope arrive à point nommé pour raviver la mémoire collective de sociétés modernes où les catastrophes s’enchainent et son vite oubliées chassées par une autre actualité.
The Land of Hope montre le revers de l’histoire, le point de vue de personnes ayant vécu un tel drame qui même s’il n’est ici que fiction, est tristement vrai.
3 Histoires
The Land of Hope est également une histoire d’amour ou plutôt trois histoires d’amour sur trois générations différentes. Le père âgé qui refuse de quitter sa maison, peu importe le danger, par amour pour sa femme qui commence à perdre la mémoire. Le fils qui par amour pour son épouse va accepter de paraître ridicule et de s’éloigner de ses parents et le jeune voisin et sa copine qui braveront des interdits pour retrouver les parents de celle-ci.
The Land of Hope s’emploie a montré comment l’amour aide à traverser les épreuves les plus difficiles. Les 3 histoires s’équilibrent bien avec dans les trois cas, un homme totalement dévoué a sa femme/copine. Les acteurs livrent une belle performance dans The Land Of Hope, en particulier Naoko Otani dans le rôle très attachant de la mère. The Land of Hope est un bon film qui traite d’un sujet difficile et malheureusement se perd parfois dans une narration longue et limite ennuyante.
The Land of Hope traite de l’attachement familial avec brio et après la projection a Deauville, nombreuses étaient les personnes qui parlaient de leur parent et/ou de la menace nucléaire. Car le plus terrifiant avec ce film est que ces évènements pourraient se produire demain.
The Land of Hope – Bande Annonce
crédit photos : ©Metropolitan Film Export
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur