Le Cerveau vous présente une sélection de films sur la fin du monde imminente à voir avant le 21 Décembre.
La fin du monde c’était le selon Paco Rabanne le jour de la dernière éclipse totale du 20ème siècle (11 août 1999). c’était aussi le 31 décembre 1999, ou encore pendant l’année 1975 pour les témoins de Jéhovah.
Cher Hannibal lectrices et lecteurs, constatez donc que la fin du monde nous a frôlés à plusieurs reprises et qu’une fois de plus elle pointe le bout de son nez pour le 21 décembre 2012, c’est à dire vendredi prochain. Cette fois-ci, ce sont les Mayas qui le disent. D’après ces pseudo-experts, grands scientifiques et astronomes, les Mayas, que personne n’a connu ou côtoyé en notre temps, et qui n’ont pas prédit leur éradication provenant de germes de grippe hispanique, ne se trompent pas… Enfin, d’après eux, tout du moins. Tremblez pauvres fous, nous allons tous mourir !
Donc, nous voila une fois de plus à la veille d’une nouvelle fin du monde et face à un probable trépas. En attendant la suivante et si vous n’avez pas prévu de trucs à faire pour cette soirée mémorable, que vous vous êtes préparés au pire dans votre bunker et que vous avez du temps, voici une liste de films qui vous mettront en situation pour un évènement de cette envergure. Parce que la fin du monde c’est quand même plus marrant au cinéma (ou à la télé, ou sur la tablette) sauf quand on regarde Melancholia.
Sinon bonne fin du monde, on se recapte Samedi !
Les Films de Roland Emmerich
Roland Emmerich, le créateur du film Stargate qui lança la série, s’est spécialisé dans les films catastrophes à grande échelle. Après Independence Day et Godzilla qui connaissaient leurs lots de dégâts, Le Jour d’Après et 2012, sont des films assez apocalyptique dans leur genre (pas franchement réussis pour la plupart). Son prochain film, White House Down est actuellement en cours de tournage avec Channing Tattm et Jamie Foxx. Pour l’info, Emmerich prépare également 2 suites à Independence Day et une suite à l’original Stargate ! À suivre.
2012
Réal : Roland Emmerich
Cast : John Cusack, Amanda Peet, Danny Glover.
Année : 2010
Quoi de plus «fin du monde » qu’un le film de Roland Emmerich, en particulier 2012, un film sur la fin du monde en 2012 (…original). On ne parlera pas là d’un grand film, voire même d’un film très moyen, mais qui reste néanmoins un bon divertissement. Très peu crédible, certes, avec même une scène rejouée trois fois dans le film : petit avion qui décolle in extremis, moyen avion décolle in extremis, gros avion décolle in extremis. Merci Roland.
Comme dans tous les films catastrophe d’Emmerich, on retrouve les archétypes suivants : le fou ou l’alcoolique que personne n’écoute alors qu’il crie la vérité depuis le début du film, le scientifique qui connait la vérité, mais que personne n’écoute (appelons ça le syndrome de Cassandre) et le père de famille qui fait tout pour sauver ses enfants. (Tiens c’est bizarre, vous avez des flash d’Independance Day dans la tête…. ne vous inquiétez pas c’est normal).
Avec un casting contant Woody Allerson, John Cusack, Amanda Peet, Thandie Newton et Danny Golver. À regarder si l’on souhaite absolument savoir comment se termine l’année dans un monde parallèle.
2012 – BANDE ANNONCE
Le Jour D’Après
Réal : Roland Emmerich
Cast : Dennis Quaid, Emmy Rossum, Jake Gyllenhaal, Ian Holm
Année : 2004
Pour Roland Emmerich la fin du monde c’était en déjà en 2004 avec Le Jour d’Après.
Un réchauffement climatique qui cause une fonte des pôles et entraine des catastrophes tout autour du monde. Une fois de plus, un scientifique tente de tirer la sonnette d’alarme, mais n’est pas écouté (syndrome de Cassandre, après nul n’est prophète dans son pays ou sur sa planète à l’échelle d’Emmerich), un père veut récupérer son fils.
Les effets spéciaux par contre sont spectaculaires et offrent un bon divertissement une fois de plus. A voir avant 2012.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur