Une Américaine porte plainte contre la bande-annonce de Drive, qu’elle considère trompeuse.
Tout le monde a déjà râlé devant une bande-annonce de film qui s’est avérée trompeuse. Mais aurait-on idée de faire un procès aux producteurs d’un film pour publicité mensongère ? La réponse est généralement non, sauf pour Sarah Deming. Cette Américaine, vient en effet de porter plainte contre les producteurs de Drive. D’après les images du trailer, elle s’attendait à voir un film comme Fast and Furious. Elle était bien déçue à la fin de la projection. En effet, Drive est dernier film de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, sorti le 5 octobre en France. Il raconte l’histoire d’un homme, le « Driver », cascadeur pour Hollywood le jour et chauffeur pour des gangsters de nuit et se concentre plus sur les personnages que les courses-poursuites.
Selon The Hollywood Reporter la plainte déposée par Sarah Deming mentionne que FilmDistrict « a fait la promotion du film Drive comme un film similaire à Fast and Furious, ou une série de films de ce type. » Et elle est tombée sur un film qui a des prétentions artistiques. Grosse déception, en effet !
Mais ce n’est pas tout. Toujours selon Sarah Deming, « Drive avait peu de similarité avec un film de poursuite… avec très peu de conduite pendant le film. Drive était un film qui contenait de manière substantielle du racisme extrême, gratuit et diffamatoire envers les membres de la foi juive et promeut donc la violence criminelle envers les membres de la communauté juive. »
La plaignante, qui a l’intention de transformer cette plainte en plainte collective, demande même le remboursement de son ticket de cinéma, se lançant dans une croisade contre les bandes-annonces trompeuses. On peut être surpris car si la bande-annonce promet quelques scènes de poursuite, elle ne se revendique pas non plus de la catégorie des films comme Fast and Furious.
Une affaire à suivre, mais fera-t-elle des émules ?
Bande-annonce de Drive
Copyright ©DistrictFilm
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur