Green Lantern : Renaissance!

0

2.0

La sortie en France du film Green Lantern est l’occasion pour l’éditeur de DC Comics Panini, de ressortir du placard des arcs emblématiques de la série pour le public tricolore. Notamment Renaissance (Rebirth) où Hal Jordan, grâce au scénariste Geoff Johns, retrouve un peu de ses couleurs.

Dix ans après avoir été écarté de l’univers des Green Lantern, Hal Jordan revient. Certes, il est sous la forme d’un fantôme mais les membres de la Justice League of America pensent qu’il est bel et bien de retour. Ce tome reste assez compliqué à suivre pour les néophytes. Les moins initiés ne comprendront pas pourquoi Hal Jordan n’est plus LE Green Lantern, ni qui sont les deux autres propriétaires du costume vert, Kyle Rayner et John Stewart. Cette introduction des personnages, un peu comme un cheval sur la soupe, est audacieuse, au risque de perdre le newbie et de l’effrayer.

De par son rôle central dans la mythologie, Green Lantern Renaissance aurait pu se placer en tant qu’excellent début de saga, pour peu que l’on soit patient et que l’on aime dérouler la pelote de laine. Gageons cependant qu’une minorité s’en sentirait capable. D’autant plus que tous les numéros précédents n’ont pas été traduits en français.

Réservé aux illuminés

Clairement réservé à un public averti, ce tome déçoit. On regrettera donc qu’il n’ait pas été accompagné d’une publication relatant d’évènements antérieurs, juste pour les fans de la dernière heure. Et, la mémoire pouvant jouer des tours, les initiés eux-mêmes pourraient avoir à faire des recherches afin de mieux comprendre certains points de l’intrigue. Sans compter le prix onéreux de l’ouvrage,  qu’on ne peut franchement justifier par l’ajout anecdotique d’« archives secrètes».  Pour ceux qui veulent découvrir l’univers des Green Lantern, à moins d’être véritablement patients et d’aimer la complexité, nous conseillerons plutôt le Green Lantern : Origines Secrètes. Ce volume, fraîchement sorti, remet à plat les aventures d’Hal Jordan.

Crédit photo : DC Comics, Panini

Partager