Critique du tout premier épisode de la nouvelle comédie de HBO intitulée Vice Principals.
Vous avez forcément connu ce moment. Celui où vous vous trouvez en concurrence, plus ou moins acharnée, avec un autre de vos collègues pour une promotion. Cette situation c’est le point de départ de la nouvelle comédie de HBO intitulée Vice Principals.
Le Principal Welles est en poste au collège de North Jackson. Malheureusement, l’état de sa femme, en phase terminale d’un cancer l’oblige à quitter ses fonctions prématurément. Du coup, ses deux adjoints Neal Gamby et Lee Russell se battent pour avoir son poste. Tous les coups sont alors permis.
Un bon casting
Ce premier épisode est principalement centré sur le personnage de Neal Gamby. Ce rôle va comme un gant à Danny McBride (qui est également le co-créateur de la série). L’archétype du principal adjoint psychorigide, antipathique autant envers les élèves que ses collègues du corps enseignant. Son travail est la seule réjouissance de sa morne vie, lui qui habite une toute petite maison qu’il n’a pas eu le temps d’aménager suite à son récent divorce. Sa femme est parti avec un bad boy que Neal déteste mais la réciproque n’est pas vraie. Il se comporte avec sa fille de 13 ans comme avec ses élèves : de manière inflexible. Il est également endetté jusqu’au cou. Cette possible promotion tombe donc à point nommé pour lui.
Autour de lui, on retrouve Walton Goggins alias Lee Russell, son ennemi juré, dans un style totalement différent. Homosexuel plutôt bien assumé, il est l’exact opposé de son collègue. Lui est plutôt extraverti et sociable, très apprécié par les professeurs. Mais attention, il cache bien son jeu et se révèle plutôt un faux gentil, capable lui aussi de tout pour obtenir ce qu’il veut.
Unis dans l’adversité
Au milieu de ce duel débarque le Docteur Belinda Brown alias Kimberly Hebert Gregory. C’est elle qui va bouleverser l’équilibre établi entre Neal Gamby et Lee Russell et transformer totalement leur relation. En effet, à la surprise des deux principaux adjoints, c’est elle qui est nommée principal de North Jackson, grâce notamment à son parcours scolaire puisqu’elle est diplômée de Berkley, la grande université de Californie et ses résultats probants dans ses précédents établissements. Elle aussi cache très bien son jeu : on la croit gentille et sociable mais elle révèle son caractère lorsque Neal Gamby tente de la déstabiliser. Il utilise pour cela tous les moyens mis à sa disposition : plainte officielle que lui seul signe ou arrangement avec les élèves pour déclencher une grève générale. Idée qui fera encore une fois un gros flop. Une nemesis de choix, pour un personnage féminin aux allures mauvaise qu’on ne manquera pas de développer dans les épisodes qui suivronts.
Le Cerveau a également apprécié la courte mais sympathique apparition de Bill Murray dans le rôle du principal Welles. Ce premier épisode de Vice Principals pose bien les bases de la série, avec beaucoup d’humour. Le contexte est clair. On regrettera simplement que ce pilote soit un peu trop centré sur Danny McBride. Le Cerveau attend donc les prochains épisodes pour voir si les autres personnages recevront le même traitement.
Vice Principals est diffusée tous les dimanche sur HBO, et est diffusée en US+24 sur OCS en France
Images©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur