Mon Oncle Charlie saison 12 : Un final méta avec l’aura de Charlie Sheen (Spoilers)

1

Chuck Lorre, le créateur de Mon Oncle Charlie explique l’absence de Charlie Sheen dans le final de la série diffusé hier sur CBS.

mon-oncle-charlie-saison-12-retour-sur-un-final-meta-spoilers-uneHier soir, après 12 saisons, la série Mon Oncle Charlie  (Two and A Half Men) a fait ses adieux sur CBS. Et ce final était plein d’anciens personnages qui ont fait un caméo mais aussi plein de sous-entendus et de clin d’oeil à la situation de Charlie Sheen et son départ avec perte et fracas il y a 4 ans. Des guests-stars surprises ont aussi fait leur apparition comme John Stamos, Arnold Schwarzenegger ou encore Christian Slater. Ce final était en somme un pur fan service et surtout un amusement pour le créateur qui n’a pas hésité à jouer la carte méta à fond jusqu’à même avoir les acteurs faire des regards caméras et plein de références directes à ce qu’il s’est passé quand Sheen a quitté la série.

Sans que Sheen n’apparaisse dans ce double final, la série a réussi à le ressusciter pendant 1 heure. Souvenez-vous, au début de la saison 9, on apprenait que Charlie était mort écrasé par un train à Paris lors de sa lune de miel avec Rose. Dans ce final, on découvre qu’il était en réalité gardé otage par Rose dans un puits. Il a réussi à s’échapper et terrorise Walden, Alan et sa mère mais il s’excuse aussi auprès de ses ex et de sa fille en leur donnant de l’argent. Même Berta reçoit un chèque. Jake (Angus T. Jones) fait aussi une apparition disant qu’il s’est marié à une japonaise qui a déjà des enfants.

mon-oncle-charlie-saison-12-retour-sur-un-final-meta-spoilers-charlieDepuis des mois, la rumeur sur sa présence dans le final circulaient. Charlie Sheen devait bien apparaître dans ce final mais l’acteur n’a pas aimé ce que le créateur Chuck Lorre avait prévu. A la toute fin de l’épisode, on voit Charlie de dos sonner à la porte puis un piano lui tombe dessus et il meurt sur le champs. La caméra recule et on voit Chuck Lorre sur sa chaise juste avant qu’un piano ne lui tombe aussi dessus.

Voici ce que Lorre déclare suite à l’absence de Sheen : “Je sais que beaucoup d’entre vous seront déçus de ne pas voir Charlie Sheen dans le final de ce soir. Sachez qu’on lui a offert le rôle. Notre idée était de le voir marcher jusqu’à la porte dans la scène finale, sonner puis se retourner en regardant directement la caméra puis se lancer dans un discours de maniaque sur les méfaits de la drogue. Il aurait expliqué que ces dangers ne s’appliquent qu’aux gens normaux et qu’il est loin d’être normal. Qu’il était un ninja venu de Mars et qu’il était invincible. Puis on aurait fait tomber le piano sur lui. On trouvait ça drôle, pas lui. A la place, il voulait qu’on écrive une scène qui faisait chaud au coeur qui aurait mis en place sont retour en prime time dans une nouvelle sitcom intitulée The Harpers avec lui-même et Jon Cryer. On trouvait ça aussi marrant.”

Voilà, une des sitcoms les plus populaires de la télévision américaine a pris fin après 12 saisons. Il était temps que ça se termine puisque la série est vite devenue répétitive et les audiences n’étaient plus ce qu’elles furent dans le passé. C’est que 12 ans, c’est long, on finit par se lasser.

Source : TVLine / Images ©CBS

Partager