Critique de Cops – Les Forces du Désordre, comédie d’action avec Jake Johnson et Damon Wayans Jr. loin d’être une réussite.

Synopsis

cops-les-forces-du-Desordre-deux-flics-en-carton-1Lorsque deux amis se déguisent en policiers pour une soirée, ils deviennent rapidement la nouvelle sensation du quartier et prennent goût à leur nouveau pouvoir. Mais lorsque ces nouveaux « héros » se retrouvent mêlés à un véritable réseau de truands et de détectives corrompus, ils vont devoir mettre de côté leur fausse plaque et agir en « vrais » flics !

Déguise-toi si tu peux

On suit donc Ryan (Jake Johnson) et Justin (Damon Wayans Jr.), deux hommes de 30 ans qui vont vouloir mettre du piment dans leur vie triste et mollassonne en se prenant pour des flics. Ryan est un acteur sans emploi qui passe son temps à faire semblant d’entraîner les enfants du quartier au football et Justin est un concepteur de jeu vidéo qui n’arrive pas à avoir le respect de ses collègues. Déguisés en flics, quand ils réalisent l’impact que l’uniforme a sur les gens et que les filles se retournent sur eux, Justin et Ryan se sentent tout puissant et vont abuser de leur pouvoir. Ils vont alors vite se retrouver dans une histoire avec la mafia russe qui va mal tourner. Bien évidemment rien n’est très crédible dans le film mais ce n’est pas vraiment ce qu’on lui demande, ce qu’on veut c’est rire et le film faillit à sa mission.

cops-les-forces-du-Desordre-deux-flics-en-carton-2

Le 21 Jump Street du pauvre

Le duo Jake Johnson / Damon Wayans Jr fonctionne assez bien dans cette comédie policière. Les deux acteurs se connaissent bien puisqu’ils travaillent ensemble dans la série New Girl. Leur alchimie amicale est indéniable. Cependant, ça ne suffit pas et on les sent fainéants dans leur jeu. Le pitch est assez simple et pourrait très bien fonctionner mais malheureusement, Cops – Les Forces du Désordre n’est pas une grande réussite. Si certaines blagues font décrocher un sourire, d’autres sont très lourdes comme celle où ils poursuivent un homme obèse et l’un d’entre eux se retrouve avec les testicules de ce dernier sur le visage. C’est potache et pas très drôle. On est presque dans une parodie de 21 Jump Street ratée.

cops-les-forces-du-desordre-deux-flics-en-carton-3On est au final déçu de cette comédie qui semblait plutôt bien partie avec un bon duo d’acteurs et un casting secondaire solide sur le papier avec James D’Arcy, Andy Garcia et Nina Dobrev. Mais l’exécution est maladroite et les acteurs ne sont pas aidés par l’absence de scénario. Le sexisme et l’homophobie sont très présents dans le film. Les femmes ne sont que des bimbos même le personnage de Nina Dobrev qui se trouve pourtant être le seul personnage féminin avec un peu de substance…mais pas tant que ça au final. On enchaîne les clichés et c’est dommage. Le fin mot du film c’est de dire que être flic c’est super cool mais dangereux quand même et qu’il n’y a rien de plus précieux qu’une vieille amitié. Le message est donc au fond positif mais on aurait aimé que l’humour soit, si ce n’est pas plus intelligent, moins lourdingue.

Le film ne devait pas sortir sur nos écrans Français mais après un résultat assez satisfaisant aux Etats-Unis (82 millions de dollars), la Fox a décidé de le sortir. Cops – Les Forces du Désordre est un film très américain et il n’est pas sûr qu’il attire le public français en salles. Les fans de New Girl seront peut-être contents de retrouver Wayans et Johnson en duo dans d’autres rôles mais ils sont bien meilleurs dans la série et bien plus drôles.

Bande-annonce

Crédits : Fox