Elle est jeune, elle est jolie et elle joue du violon comme personne. Lindsey Stirling a 27 ans et fait sensation sur le web depuis près de 5 ans avec son violon. A l’occasion de la sortie de son premier album en France le 27 Janvier prochain, Lindsey s’est retrouvée face au Cerveau pour une session live et une brainterview exclusive.
Ceux qui suivent braindamaged.fr depuis sa création savent que le Cerveau a eu un grand coup de cœur pour Lindsey Stirling. Originaire de la Californie, Lindsey est une violoniste moderne, artiste performeuse et compositrice qui fait sensation outre-atlantique depuis son passage dans America’s Got Talent en 2008. Recalée par le jury, Lindsey a fait beaucoup de chemin depuis, jusqu’à jouer pour des vidéos promotionnelles de certaines séries. La violoniste sort pour la première fois en France un album après s’être représentée dans les plus grandes villes du monde, de Paris à Berlin, au Japon en passant par l’Afrique.
Plus forte qu’André Rieu et Catherine Lara, Lindsey Stirling est une Geekette violoniste. Déjà très connue sur l’Interweb, notamment sur You Tube, lindseystomp sévit depuis déjà quelques années sur la toile en offrant ses compos et ses clips épiques de pop-violon acrobatique. Oui, la jeune américaine de talent danse tout en faisant du violon, reprenant des titres eletro, rock, classiques ou pop et compose aussi ses propres morceaux d’une orchestration irréprochable qu’elle a réunit dans un tout premier album.
Le Cerveau l’a rencontrée en septembre dernier pour présenter son premier album dans les bacs le 27 janvier prochain. Retour sur ses débuts, ses choix ses aspirations et son rapport avec le public français ainsi que son goût prononcé et revendiqué pour la pop-culture.
Vous avez donné une nouvelle dimension et une nouvelle image du violon surtout chez les plus jeunes . Etait-ce intentionnel ? Cherchiez-vous à initier les gens à la musique classique grâce à la fusion de plusieurs genres improbables, comme le dubstep ?
Pas du tout. En fait je cherchais juste à exprimer ma passion pour cet instrument que je pratique depuis que je suis petite. Mes compositions sont juste un melting pot de toutes mes passions et goûts musicaux. J’adore le dubstep et je trouve que le genre colle parfaitement avec l’instrument. J’aime mélanger les genres musicaux et me réapproprier des styles qui en général apparaissent comme opposés. Le violon ne s’arrête pas qu’au classique.
Quelles sont vos influences musicales, celle qui ont profondément aidé à créer votre style ?
Je suis très electro-rock, j’adore Paramore ou Evanescence, deux groupes que j’affectionne particulièrement. J’aime beaucoup Daft Punk aussi. D’ailleurs c’est ce groupe et Passion Pit qui m’ont donné envie de faire de la musique electronique.
Justement vous avez votre propre style, loin de l’electro d’Escala ou celui de David Garrett qui eux aussi ont réinventé le violon sur scène. Serait-il envisageable de vous voir aux côtés de ces artistes ?
J’aime beaucoup Escala, ces femmes vestales, latines et très sexy au violon, très pop dans leur registre. David Garrett, lui, est un véritable rocker qui envoie sur scène. Deux styles que j’aime beaucoup. Moi je suis plus electro dance, même si j’ai des influences rock. Ce serait possible, pourquoi pas. Là j’ai déjà d’autres collaborations en cours, avec certains youtubers, pour des reprises comme Radioactive d’Imagine Dragons.
Votre célébrité que vous devez notamment grâce à votre présence et les retours positifs des communautés sur You Tube, n’est-elle pas une revanche sur le concours America’s Got Talent , où vous avez été quart finaliste ?
Ça a été très dur de faire cette compétition télévisée. Aux quarts de finale, on m’avait dit que je n’avais pas le talent pour performer sur scène seule et que j’avais les compétences seulement pour faire partie d’un groupe. Ce qui est très dur à entendre quand on est artiste. Mais grâce à You Tube, et en restant fidèle à moi-même sans rentrer dans les cases de l’industrie musicale dû à l’instrument que je joue, j’ai réussi à leur montrer qu’ils avaient tort et que je pouvais me representer seule. Et c’est ce que je crois, si on est passionné et qu’on reste fidèle à ce qu’on est et ce qu’on souhaite faire , ça ne peut que marcher.
Justement, pour vous You Tube est-il un moyen de faire la nique à l’industrie en prouvant que certains styles musicaux atypiques ont un public ?
Totalement. C’est une plateforme qui permet vraiment à beaucoup d’artistes comme moi de pouvoir proposer leur musique qui sort des carcans de l’industrie sans avoir de label ou de maison derrière. Ça permet aussi de pouvoir connaitre et garder contact avec son public et ses fans. C’est une plateforme formidable de communication surtout pour les jeunes artistes. A la base j’ai mis des vidéos pour m’amuser sur You Tube, j’aurais jamais cru que j’aurais autant de retours positifs, ni même que j’y serais remarquée. En tout cas je ne le regrette pas.
A travers vos vidéos justement, on vous connait comme la violoniste la plus geek qui puisse être. D’où vient cet engouement pour la pop culture ?
Je suis une grande fan de jeu vidéo et surtout de leur musique. C’est pour cela que j’ai fait beaucoup de cover autour de Skyrim ou Halo, ou encore Zelda, ainsi que le Seigneur des Anneaux. J’ai grandi dans la pop-culture et les jeux video, avec Mario par exemple, et j’adore les différentes orchestrations musicales des jeux d’aujourd’hui.
J’aime bien me cosplayer depuis que j’ai enregistré les vidéos pour ces covers. J’y ai pris goût et c’est toujours amusant de se prendre pour ces héros de jeu vidéo. Les costumes en plus comme celui d’Assassin’s Creed sont super élaborés c’est toujours un plaisir de les porter.
Vous avez beaucoup de succès de par votre mise en scène puisque vous jouez le violon de manière acrobatique. Vous remplissez les salles un peu partout et vous avez même jouée dans le mythique Olympia en mai 2013. Que pensez-vous du public français, et vous verra-t-on à nouveau sur scène ?
J’ai adoré joué à l’Olympia. Le public français est vraiment exceptionnel, ça saute, ça danse, ça hue comme dans les stades. Beaucoup sont venus même déguisés comme dans mes vidéos de Zelda ou du Seigneur des Anneaux. C’est vraiment génial. Il y a une ambiance à Paris comme nulle part ailleurs. Le public y est bien plus expressif, plus excité et c’est vraiment agréable de jouer pour des gens qui profitent autant que vous d’être là. J’espère vraiment pouvoir revenir à Paris l’année prochaine. J’adore cette ville.
Découvrez Lindsey en Live pour Brain Damaged – Crystallize
Crédit photos : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur