Les Indignés ne sont pas seulement dans la rue mais aussi sur la Toile. Les Internautes ont remporté une première victoire en faisant reculer des parlementaires américains sur les projets de lois PIPA et SOPA !
MAJ 20: 00
La journée de sensibilisation à l’encontre des lois SOPA et PIPA a eu des résultats. Le mécontentement et la grogne des internautes et le nombre croissant de signataires anti PIPA & SOPA et suite à la fermeture de nombreux sites toute la journée du 18 janvier, la majorité des législateurs américains est passée de favorable à défavorable à ces deux projets de loi.
Conséquence directe de ce revirement : le Sénat américain qui devait statuer sur la loi PIPA mardi prochain a ajourné le vote en attendant de trouver un consensus. Le Congrès vient de faire la même annonce concernant la loi SOPA. En effet, Lamar Smith, le Sénateur Texans à l’origine de ce projet de loi annonce même le retrait de la proposition de loi ce vendredi jusqu’à qu’il y a « une entente globale sur le sujet. J’ai entendu le mécontentement de tout le monde et je prend ces remarques très au sérieux. ». (Source Reuters)
La fermeture de Megaupload et la riposte des Anonymous n’est qu’une énième bataille dans la guerre entre Internautes et autorités mondiales pour le contrôle de la Toile. Internautes de tous les pays, unissez-vous ! La mobilisation des Internautes paye. La grève du Net, mardi dernier a fonctionné. La version anglophone de Wikipedia ou la plateforme de blogs WordPress avaient été bloquées 24h en signe de protestation. Devant ce début de fronde cybernétique, les parlementaires américains ont commencé à reculer sur les projets de lois SOPA et PIPA. Ces lois sont loin d’être enterrées. La machine est certes en marche puisque pour preuve, certains élus commencent à retirer leur soutien : Torrentfreak et Politico signalent la reculade de sept parlementaires, tandis que l’EFF évoque le retrait de 13 élus.
SOPA (Stop Online Piracy Act (Loi Contre Le Piratage en Ligne)) et PIPA (PROTECT IP Act -Aucun lien de parenté avec la famille Middleton) visent à lutter contre le téléchargement illégal sur Internet. Comme HADOPI en France, ces projets de lois prévoient un arsenal de sanctions contre les pirates. Amendes financières, saisie des noms de domaines et gel des comptes des propriétaires des sites visés. Les deux lois prévoyaient, à l’origine, une obligation pour les FAI (Fournisseur d’Accès Internet) et hébergeurs des sites incriminés de les bloquer voire les fermer. Seulement, la colère des Internautes s’est faite entendre et cette disposition a été supprimée.
Les Américains sont déjà les gendarmes du monde. Ils espèrent devenir le gendarme du Web et imposer leur vision du droit d’auteur grâce à ces deux projets de lois. Affaire à suivre.
Sources : France24.fr / Crédit Photo Droits Réservés
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur