Retour vers le Futur inspire le constructeur automobile DeLorean et de jeunes ingénieurs français.
Ceux qui pensaient pouvoir se contenter des Nike de Retour vers le Futur étaient au final des petits joueurs : DeLorean, le constructeur automobile dont l’un des modèles était utilisé dans la trilogie vient de dévoiler un nouveau modèle, électrique, avec porte qui s’ouvre verticalement. Tout comme dans le film. Avec une vitesse limite de 125 miles par heure (201 km/h), le Cerveau veut seulement l’Electric DeLorean DMC-12 pour dépasser les 88 miles par heures (141 km/h) qui sont nécessaires au voyage dans le temps, et une utilisation parallèle comme voiture de fonction, pour ses déplacements officiels.
Bientôt des hoverboards ?
Toujours du côté des inspirations issues de la trilogie, des étudiants de l’Université de Tel Aviv ont réussi à développer des superconducteurs permettant de léviter, technologie à la base des hoverboards du second film. Comme il n’y a pas de scientifique dans les neurones du Cerveau, celui-ci fait entièrement confiance aux étudiants et à ses lecteurs pour comprendre.
Cocorico ! Pour finir, il faut souligner l’exploit des parisiens de l’Université Paris-Diderot. Ces derniers ont fabriqué un hoverboard fonctionnant au nitrogène. Il permet à ses utilisateurs de flotter le long d’un rail de cinq mètres, comme Marty McFly dans Retour vers le Futur 2. On est loin de celui du film, qui a beaucoup plus d’autonomie et fonctionne sans rail, mais c’est un début qu’il faut féliciter ! Ils ont mis une vidéo en ligne sur internet pour présenter leurs travaux.
Comme quoi les films de sciences permettent vraiment de faire des bonds en avant et génèrent du progrès au quotidien !
Superconducteur quantique de Tel-Aviv
Travaux français sur l’hoverboard
Copyright ©Universal Pictures
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur