Critique de Valeurs Familiales, le nouvel opus de la saga Crossed paraissant chez Milady le 20 janvier 2012.
Crossed, de David Lapham et Javier Bareno, est la suite du roman graphique de Garth Ennis et Jacen Burrows. Les deux auteurs de Valeurs Familiales ont remplacé Garth Ennis et Jacen Burrows dans une oeuvre, creator owned (qui appartient au créateur, et non à un éditeur). Gore toujours, pornographique presque tout le temps, il fait passer True Blood pour une série pour enfants.
Un scénario apocalyptique
Un mystérieux virus s’est répandu sur Terre, faisant apparaître une croix sur le visage des personnes infectées. Il transforme toutes ses victimes en zombies assoiffés de sexe, relâchant leurs désirs les plus primaires. Devenus des êtres que l’on peut qualifier de démoniaques, ils gardent pourtant leur mémoire et tous leurs souvenirs. On est bien loin de The Walking Dead ou Resident Evil et de leurs zombies sans cervelles. On suit cette fois une famille ultrareligieuse dont le père n’est pas un homme très saint.
Un roman graphique violent
Visuellement violent, le scénario de Crossed est à l’image de ce monde apocalyptique. Totalement incompréhensible de premier abord, infernal, il faut avoir le coeur bien accroché car le malaise s’installe vraiment dès les premières images qui sont plus qu’explicites. Avec une histoire abracadabrantesque, il vaut mieux connaître l’univers du roman sous peine d’être en partie perdu quand on entame la lecture de ce titre. Graphiquement, les illustrations sont irréprochables, au point que le malaise s’installe très très vite à la vision de ces illustrations très violentes. Outre ces images très dures, les dialogues sont gores, les personnages tortueux et l’histoire complètement barrée. Un comics pour les amateurs du style seulement ! À ne pas mettre entre toutes les mains ! On vous aura averti.
Crédits photo ©Milady Graphics
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur