Retour sur le final de mi-saison 4 de How to Get Away With Murder qui répond à plusieurs questions notamment celle sur le bébé de Laurel. Spoilers.
La mi-saison de How to Get Away With Murder est arrivée et avec elle, son lot de twists et de retournements de situation. Depuis le début de la saison, le Cerveau se demandait où était passé le bébé de Laurel et à qui appartenait tout ce sang, non seulement dans l’ascenseur d’Annalise mais aussi au cabinet Caplan & Gold. Cet épisode répond à ces questions et dévoile comment ce sont dérouler les choses. C’était gore et choquant mais c’était plein d’adrénaline !
Balle dans la tête et bébé dans l’ascenseur
Dans ce final de mi-saison, on découvre que c’est Simon qui a pris une balle dans la tête à Caplan & Gold mais c’était un accident. En effet, alors qu’il s’est retrouvé face aux manigances de Laurel, Asher et Michaela, il s’est emparé de l’arme qu’avait Laurel dans son sac. Il a ensuite trébuché, l’arme s’est déclenchée et il s’est lui-même tiré dans la tête. Ça sonne presque comme une blague mais c’est la vérité. Effet choc garanti.
De son côté, Annalise finit par apprendre ce que ses anciens stagiaires trafiquent contre le père de Laurel. Oliver lui a dit que Jorge Castillo était responsable de la mort de Wes et qu’ils tentaient de faire tomber le père de Laurel. Annalise appelle ensuite Laurel en lui disant de venir la rejoindre à son motel et qu’elle va l’aider à trouver une solution. Quand Laurel arrive au motel, alors qu’elle se trouve dans l’ascenseur, elle réalise qu’elle perd du sang. Plus tôt dans la journée elle a pris un coup dans le ventre quand elle tentait de séparer une bagarre entre Connor et Frank. Elle va s’effondrer dans l’ascenseur puis annalise va arriver et mettre le bébé au monde à travers les grilles. En panique mais grâce à l’aide d’une femme du numéro d’urgences, elle va faire un massage cardiaque à l’enfant prématuré. C’est complètement surréaliste mais on accroche. Dans les dernières secondes, le nouveau-né pousse un cri, il est vivant !
Des mécanismes prévisibles mais efficace
Cette première partie de saison était plutôt bonne même si le mécanisme de la série commence à avoir ses failles. Plus on regarde la série et plus on finit par comprendre les ressorts utilisés pour choquer le public même s’ils restent efficaces et que facteur choc est toujours présent. Durant les derniers épisodes, les scénaristes ont tout fait pour faire croire que Connor était la victime au cabinet d’avocats. Bien évidemment, ce n’était pas lui et les indices sur le fait qu’il s’agissait en réalité de Simon ont rapidement été mis en place.
Très vite, Simon devient la cible du groupe pour lui mettre tout sur le dos alors qu’il n’a rien fait à par être insuportable. C’est un personnage très peu aimé des personnages et du public, il est donc facile à sacrifier. Bien évidemment, Pete Nowalk et ses scénaristes tentent vers la fin d’humaniser Simon avec le fait qu’il puisse être déporté et à la dernière seconde, ils balancent qu’il a un “crush” sur Oliver. Simon est un personnage dont on savait peu de choses et dans cette première partie de saison, il a été développé de manière à ce que le public ait plus de compassion pour lui. Pour le moment, il est sur la table d’opération mais même s’il survit, il ne sera plus très fonctionnel avec cette balle dans la tête. La vie de Simon reste dans la balance à la fin de l’épisode.
Toujours intéressante
Le Cerveau saluera tout de même les scénaristes parce que même si Simon était quasi certain d’être la victime (avec des soutes sur Tegan), le fait que ce soit un accident est une surprise totale. Il s’est lui-même tiré dessus, mais parce que le groupe à des choses à cacher, la situation est délicate. Quoi qu’ils fassent, ils sont coupables même s’ils n’ont pas tiré sur la gâchette. Ce groupe est décidément une bande de bras cassés qui arrivent toujours à s’en sortir par miracle mais on les aime quand même.
How to get Away With Murder reste une série intéressante à regarder parce qu’elle arrivent toujours à captiver l’attention. Les personnages sont de plus en plus étoffés et leur passé de plus en plus fouiller. On comprend mieux pourquoi Bonnie est comme elle est et on a découvert encore plus d’informations sur le passé de d’Oliver avec l’introduction de son père cette saison. Aussi, Oliver prend plus en plus de place et n’est plus simplement “le mec de Connor”. Les scénaristes en ont fait un personnage à part entière qui a ses propres dilemmes. Dans la suite de la série, le Cerveau espère que le nouveau personnage de Tegan aura plus d’implication dans l’histoire. La nouvelle mentor de Michaela est une force de la nature et il serait vraiment intéressant qu’elle soit plus présente.
How to Get Away With Murder revient le 18 janvier sur ABC. La saison 4 est disponible en France sur Google Play.
Crédit ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur