Réalisateur : Aaron Fernandez
Acteurs : Kristyan Ferrer, Adriana Paz, Fermin Martinez
Genre : Drame
Durée : 1h40
Distributeur : Urban Distribution
Année de production : 2013
Sortie en salles le 23 juillet 2014
Le 23 juillet prochain sort dans les salles françaises le film mexicain Palma Real Motel, un excellent film d’art et d’essai pour bien commencer l’été.
Mexico en été
Près de Xalapa, sur la côte Est du Mexique, Sebastian, un jeune homme de 17 ans, vient reprendre l’hôtel de son oncle le temps d’un un examen médical. Alors que l’oncle ne rentre pas, Sebastian apprend vite l’art d’être gérant d’un petit motel, réputé dans la région pour louer des chambres à l’heure pour les amoureux ou couples loufoques en manque de sexe. Au fil des journées où passent et repassent des clients mais où rien de très nouveau n’arrive (le motel est en bord de route le long de la côte Esmeralda), Sebastian fait la rencontre de quelques personnages intéressants : un jeune garçon qui vend des noix de coco sur l’autre bord de la route, et une belle femme, Miranda, cliente de l’hôtel qui attend souvent longtemps son amant à l’hôtel.
La sirène et l’iguane
Si le scénario est assez classique et la mise en scène très simple, l’histoire est menée avec un tel talent et une telle finesse de réalisation que le film est un plaisir complet à regarder. Film d’apprentissage sur l’arrivée d’un jeune garçon à l’âge adulte, Palma Real Motel se déroule à un rythme très calme et relaxant, sans pour autant être ennuyeux. La bande son, de seulement quelques chansons latino, est placée très judicieusement sur des scènes de plans fixes.
Les plans de caméra sont très réussis, mettant en valeur autant l’environnement de langueur humide de l’hôtel en bordure de mer, autant l’évolution des émotions des personnages, pas du tout dramatisée. En même temps que film d’apprentissage, Palma Real Motel contient aussi une teinte poétique très réussie. Entre la costa Esmeralda, la ville de Xalapa et le motel Palma Real, Sebastian suit la métaphore de l’iguane et Miranda celle de la sirène. Une jolie relation d’amitié et d’amour qui s’installe entre les deux personnages évolue, comme le reste du film, sans drame ni stress. Le plus naturellement du monde.
L’été du sexe
Si le script raconte l’histoire de Sebastian, le film bâtit surtout l’ambiance du sexe en été. Rien de mort dans Las Horas Muertas (nom original du film), l’atmosphère qui est créée est bien celle de la langueur de vacances de sexe. De quoi donner envie de partir en vacances ! Pas de leçon de morale ni volonté de choquer dans ce film qui, avec finalement pas mal de pudeur, plonge le spectateur dans l’environnement calme et excitant d’un été passé au bord de la mer. Chapeau à ce film d’art et d’essai sans reproches qui permet de très bien commencer l’été.
Palma Real Motel – Bande annonce VOST
Crédits photos : ©Urban Distribution
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur