Target est une comédie d’action devant laquelle on passe un bon moment avec ce film à mi-chemin entre la comédie romantique et le film d’espion même si la cible n’est pas atteinte en plein dans le mille.

Target, c’est l’histoire de FDR (Chris Pine) et Tuck (Tom Hardy) deux des meilleurs agents de la CIA. Les deux hommes sont les meilleurs amis du monde, prêt à tout l’un pour l’autre, jusqu’au jour où une femme va mettre leur amitié en péril. Ils vont alors utiliser les ressources de l’agence et se livrer une « guerre » sans merci pour séduire la belle et gagner son cœur. FDR est un séducteur alors que Tuck à plus de mal et cherche surtout le grand amour. En parallèle, les deux agents font face à un ennemi qui veut leur peau.

Un scénario téléphoné

Le trio Tom Hardy-Reese Witherspoon-Chris Pine fonctionne plus ou moins. L’amitié des deux hommes est en danger quand cette fille entre dans leur vie. Leur complicité et leur alchimie est palpable malheureusement l’écriture pêche un peu sur certains points et quasiment tout est téléphoné. On sent clairement vers où le film se dirige, il n’y a pas vraiment de surprise sur le plan scénaristique. Mais le charme et le charisme des acteurs sont au rendez-vous. On a du mal à croire que Tuck n’ait pas de succès avec les filles et qu’il soit obligé de s’inscrire sur un site de rencontre pour trouver l’amour, premier bug du film. La Lauren interprétée par Reese Witherspoon est mignonne mais a du mal à prendre sa vie sentimentale en main et apparaît comme un personnage assez plat et lisse, voire caricatural. Elle est sans cesse incitée par sa meilleure amie, interprétée par l’actrice-animatrice-auteure Chelsea Handler qui est fidèle à elle-même. Si on la connaît, on aurait tendance à croire qu’elle a écrit ses répliques elle-même et que le personnage est basé sur elle. C’est un peu la caution comique du film, la femme mariée qui reporte un peu ses fantasmes sur sa meilleure amie célibataire. Un peu comme une version frustrée de Samantha Jones de Sex and The City casée qui ne peut plus se débrider, mais cela a déjà été vu à plusieurs reprises dans diverses comédies romantiques, schéma classique pour ce genre de films. Mais certaines scènes et répliques avec elles décrochent un sourire et restent appréciables.
L’idée de base n’est pas mauvaise, mixer la romance et l’action avec ces agents de la CIA qui utilisent les moyens de l’état pour arriver à leur fins est à saluer, malheureusement elle est mal exécutée. Les deux hommes vont aller jusqu’à l’espionner chez elle en planquant des mouchards un peu partout. Mais le film manque de coups de folie comme cette scène très drôle (vue dans les trailers) où Tuck se lâche complètement dans une partie de paintball digne d’un raid militaire.

Réalisation efficace

Malgré un scénario faible, la réalisation n’est pas mauvaise. Le réalisateur McG est habitué du genre comédie d’action. Un bel exemple est celui de Drôles de Dames pour le cinéma ou pour la télévision avec les pilotes de Chuck et Fastlane. Sa réalisation est efficace et explosive dans les scènes d’action. La note est un 2 nuancé, sachant que la plupart des scènes efficaces se trouvent dans les différents trailers mis en ligne. Pour caricaturer, certaines filles aimeront le côté romantique du film et certains garçons, le côté espion. Dans le genre comédie d’action, on est loin de L’Arme Fatale mais le film reste divertissant, léger et ne se prend pas trop au sérieux. À regarder sans réfléchir si on a du temps…

 

Crédits photos ©Twentieth Century Fox 2012