The Screening Room : « inévitable » selon Peter Jackson

0

Le réalisateur du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson pense que l’offre de The Screening Room est une évolution « inévitable » pour l’industrie du cinéma.

« Ceci est une révolution » comme aurait dit feu Steve Jobs à propos de The Screening Room, le futur service créé par Sean Parker qui proposera bientôt de voir les films pour 50 dollars directement depuis son canapé au même moment que la sortie en salles.

Et comme toutes les révolutions, elles font peur. Du coup, il y a ceux qui sont contre et ceux qui sont pour. Parmi ces derniers, on trouve Peter Jackson, le réalisateur de la saga Le Seigneur des Anneaux.

« Viser ceux qui sont bloqués à la maison »

Pour lui, ce que propose The Screening Room va changer durablement la vie des (télé)spectateurs : « nous sommes tous des êtres humains. Nous sautons tous sur les scénarii les plus effrayants ou les plus terrifiants. L’industrie du cinéma a une peur bleue du piratage ou que les cinémas ferment voire qu’ils perdent la fameuse « magie » de la salle obscure. Mais cela n’arrivera pas. Les chiffres sont clairs. 1 Américain sur 2 ne va pas au cinéma. Et sur la moitié qui y va, 95 % n’y vont que pour un film ou deux. Ce sont ces 95 % que The Screening Room cible. Ceux qui sont bloqués à la maison à cause de leur boulot ou de leurs jeunes enfants et qui donc ne peuvent pas aller au cinéma. Ils étaient des mordus de cinéma à l’adolescence, ils y allaient au moins une fois par semaine mais ne peuvent plus désormais. Si on peut ajouter ces personnes aux chiffres du Box-Office, alors ce sera une vraie bouffée d’air frais pour toute l’industrie hollywoodienne ».

« un système dans lequel tout le monde y gagne »

The Screening Room une évolution « inévitable » selon Peter Jackson ILLU

Peter Jackson qui fait partie du projet The Screening Room poursuit : « j’aide le créateur Sean Parker avec mes conseils, notamment sur la protection du système et sur d’autres choses. C’est un projet auquel je crois. C’est une nouvelle forme de cinéma qui arrive. C’est inévitable. Pourtant certains sont toujours effrayés par cette idée. Ce que nous essayons de mettre en place c’est un système dans lequel tout le monde y gagne. Nous travaillons très dur pour élaborer des mesures anti-piratage efficaces ».

Cette semaine au CinemaCon de Las Vegas, plusieurs responsables de studios, dont le président de Warner Kevin Tsujihara, ont réaffirmé leur opposition à The Screening Room. Des oppositions dont Peter Jackson tient compte : « j’en ai parlé à Sean Parker. Mais je reste convaincu que lorsque tous ces gens verront comment The Screening Room se présente, comprendront son fonctionnement et surtout verront le modèle économique du service et à quel point celui-ci est fort, ils comprendront. Ce n’est pas une soustraction mais plutôt une addition à leur business ».

Pour rappel, The Screening Room ne pourra pas être mis en place en France à cause des délais obligatoires entre la sortie en salles d’un film et sa diffusion à la télévision.

Source THR/Image©DR

Partager