Glee : Glee Actually (Spoilers)

0

3.5

Glee prend sa pause hivernale avec un joli épisode de Noël inspiré du film Love Actually. (Attention spoiler)

Glee aime bien rendre hommage au cinéma et à la pop culture en général. A Noël dernier, c’était Star Wars, cette année, c’est Love Actually. Un épisode réalisé par Adam Shankman (Hairspray, Rock Forever) qui revient derrière la caméra de Glee pour la troisième fois. Un épisode plein de bons sentiments mais dans l’esprit total de la série. Bienvenue dans l’univers de Glee où tout et n’importe quoi peut arriver ! Cet épisode est coupé en plusieurs parties avant de ne faire qu’un à la fin.

Lima

Tout d’abord, A Lima, Artie, après un incident s’endort à l’infirmerie en faisant le vœu de n’avoir jamais été dans une chaise roulante. Son vœu est exaucé par son ange gardien Rory (Damien Mcginty) ! Il se retrouve à vivre la vie qu’il aurait eu s’il était valide. Avec tous les bons sentiments qu’on lui connait, la série montre que si Artie n’avait pas été en fauteuil, la vie des autres dans son entourage aurait été différente. Bref, il a eu un impact positif sur eux, c’est lui la base du groupe, celui qui a réussi à les garder soudés. Une belle séquence en noir et blanc qui se détache complètement du reste de l’épisode.

Les frères Puckerman passent un peu plus de temps ensemble. Ils apprennent à se connaitre et leurs mères respectives se réunissent autour de la rancœur qu’elles ont contre l’homme qui les a laissées tombé. Sam et Brittany sont officiellement en couple et se marient croyant que le monde allait se terminer le 21 décembre. Enfin, ils ne sont pas vraiment unis par les liens sacrés du mariage parce que Coach Bieste ne les a pas mariés. Le mystère de cette photo est donc résolu. Cet histoire est assez stupide mais elle fait sourire parce que ces deux personnages vont assez bien ensemble même si leur histoire enrage une partie des fans de « brittana ». La série leur à même fait un clin d’oeil dans un épisode précédent disant que la communauté lesbienne de la blogosphère n’allait pas être contente.

Sue dans un geste de générosité offre un beau Noël à Marley et sa mère qui ont des soucis d’argent et qui ne peuvent pas se permettre un Noël décent, même pas un sapin. Elle va leur offrir un sapin et leur donner de l’argent pour qu’elles puissent s’en sortir un minimum.

New York

A New York, Kurt reçoit de la visite. Son père est venu le voir mais avec une mauvaise nouvelle. Il est atteint d’un cancer de la prostate mais ne veut pas se laisser abattre pour autant. Et Blaine lui rend aussi visite mais ce n’est pas pour autant que les choses se sont complètement arrangées entre les deux. Ils réussissent néanmoins à passer un Noël agréable. Chose rare, Rachel était moins présente et n’a pas de poids dans l’épisode. Les évènements dans la grosse pomme sont surtout centrés sur Kurt. Même si beaucoup de fans ne sont pas content de cette rupture, il est normal que le couple se sépare un moment. Kurt vit sa vie à New York, Blaine est encore au lycée. Ils sont tous les deux à des endroits et des moments différents de leurs vies respectives. C’est toujours compliqué et c’est assez réaliste. C’est un peu la même chose pour les couples Rachel/Finn et Santana/Brittany.

Cet épisode est complètement dans l’esprit de Noël, rappelant l’essentiel des fêtes de fin d’année. Il est bien construit, servit par la réalisation d’Adam Shankman et fait avancer certains points de l’histoire comme la relation fraternelle de Puck et Jake, le statut de l’histoire entre Kurt et Blaine même si tout n’est pas réglé. Et une fois de plus, Glee nous prouve que Sue Sylvester n’est pas si méchante et que derrière cette carapace se cache un grand cœur.

Première partie de saison moyenne

Mais si on regarde cette première partie de saison dans son ensemble, elle est un peu bancale. La partie à New York est assez intéressante et réussie. On aime voir évoluer Kurt et Rachel dans un nouvel environnement. Au lycée, on aurait aimé voir un peu plus de Tina et Artie qui sont pratiquement relégués au rang de figurants. Sachant que les autres ne sont plus là, les anciens du Glee Club auraient dû prendre plus d’importance et ce n’est pas le cas. Les nouveaux personnages apportent tout de même un peu de sang frais même s’ils ne sont pas tous aussi intéressants. L’histoire de Marley poussé à l’anorexie est un peu ridicule et elle est mal amenée. Qui est assez idiot pour ne pas remarquer que ses vêtements ont été trafiqués ? Et pour savoir si on a pris du poids, il suffit de monter sur une balance, non ? On comprend qu’elle ait de l’insécurité par rapport à son corps, c’est normal, c’est une ado, mais là, c’était mal géré. L’anorexie est un vrai problème chez les adolescents et c’est un sujet qu’il faut aborder mais pas de cette manière. Le fait que Kitty ait poussé Marley à ce point montre le côté démoniaque d’un personnage pour le moment détestable. On attend de voir comment le reste de cette histoire va se développer. Ryan Murphy avait mieux gérer le problème de l’anorexie dans Popular il y a plus de dix ans. Cependant, certains épisodes tirent tout de même leur épingle du jeu, notamment The Break Up et l’épisode de Thanksgiving. Et on est toujours ravi de voir les anciens débarquer même si leur présence n’est pas toujours justifiée. Ah Glee

Voir Finn reprendre les rennes du Glee Club pendant que Mr Shue n’est pas là est un peu tiré par les cheveux, mais il fallait bien faire quelque chose pour le garder dans coin. Il s’en sort plutôt bien même s’ils n’ont pas été qualifiés pour le concours régional. On se demande d’ailleurs ce qu’il va bien pouvoir se passer dans la suite de la saison maintenant que le Glee Club n’est plus trop d’actualité. Une chose est sûre, on verra Kurt faire ses débuts à NAYADA puisqu’il a réussi à y entrer pour le second semestre.

Glee est tout de même toujours agréable à regarder. La musique et la positivité que la série dégage mettent de bonne humeur. La série à ses défauts mais elle a cette capacité de montrer de vrais problèmes et de vrais malaises tout en gardant une dimension complètement surréaliste. C’est la force de la série et des créateurs. Quand on pense que Glee et American Horror Story sortent des mêmes esprits…

Crédits Images : ©Fox

 

Mots-clefs, ,

Partager