Plusieurs personnalités du cinéma dont Steven Spielberg, JJ Abrams et Peter Jackson vont lancer Screening Room, le cinéma à la maison.
Ceci est une révolution. Sean Parker, Steven Spielberg, JJ Abrams ou Peter Jackson entres autres prévoient de lancer prochainement Screening Room.
Il s’agit d’un système de VOD qui permettra au grand public de regarder les films qui sortent au cinéma dès le jour de leur sortie.
Les utilisateurs devront s’équiper avec un boitier type décodeur TNT d’une valeur de 150 dollars et grâce à un abonnement de 50 dollars par mois pourront découvrir toutes nouveautés cinéma le jour de leur sortie. Les films seront disponibles durant 48 heures après que l’utilisateur l’a récupéré.
Mais le système comporte trois grandes failles. D’abord, le prix assez élevé entre l‘équipement et l’abonnement. Une politique tarifaire voulue par les créateurs de Screening Room ; ils espèrent ainsi attirer des (télé)spectateurs plus aisés financièrement et donc un peu plus âgés que les adolescents et les jeunes adultes.
Ensuite, le système ne pourra pas être mis en place en France avant que les poules n’aient des dents. La législation impose un délai entre la sortie en salles et la diffusion sur petit écran. Ce genre de libéralisation de l’industrie cinématographique n’incitera sûrement pas les acteurs de l’industrie du cinéma en France à changer les règles.
Enfin, troisième et dernière faille pour les futurs abonnés de Screening Room : ils seront obligés de faire leur popcorn eux-mêmes !
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur