Edition : Blu-Ray
Audio : English (DTS 5.1. Dolby ATMOS), French (DTS 5.1, Dolby ATMOS), Espagnol, Allemand, Français, Polonais, Tchèque, Anglais, Castillan
Sous-titres : Espagnol, Allemand, Français, Polonais..
Sous-titres pour sourds et malentendants : Anglais
Région : Toutes les régions
Rapport de forme : 16:9 – 1.78:1
Nombre de disques : 4
Studio : HBO
Durée : 550 minutes
Date de sortie : 14 mars 2016
Aujourd’hui sort la saison 5 de Game of Thrones en DVD et Blu-Ray. Le Cerveau a testé pour vous le coffret Blu-Ray de la saison 5, pour une série qui se doit d’être dans votre dvdthèque.
Game of Thrones. On ne présente plus la série phare de HBO, celle qui fait sa renommée actuellement et à côté de laquelle personne ne peut passer.
Si la saison 6 sera dévoilée dans un mois et demi, la saison 5 elle revient aujourd’hui en coffret Blu-Ray et DVD, ainsi qu’en intégrale 5 saisons. Une sortie habituelle du coffret juste avant la diffusion tant attendue, pour une petite piqûre de rappel et un retour à Westeros avant le printemps.
Un coffret en Or, au propre comme au figuré
Une sortie en Blu-Ray qui n’est pas pour déplaire. Warner, l’éditeur de cette sortie Home Cinéma, ne lésine pas avec la série culte : coffret métallisé en Or pour un packaging soigné et correct. Fourreau en carton et étui en plastique, pour offrir un cachet indiscutable au coffret Blu-Ray contenant 4 disques. Un effet médiéval, comme enluminé spécialement pour l’occasion, jusqu’à l’effet craquelé, pour garantir le voyage dans le monde de Westeros. Bien évidemment, l’image forte de ce packaging est bien le poster promotionnel de la saison 5 : Tyrion face à Drogon, ou la rencontre tant attendue des Targaryan et Lannister.
Si le Cerveau ne reviendra pas sur l’intrigue de la saison 5, puisqu’il l’a déjà fait, en expliquant pourquoi elle est loin d’être inintéressante, et dans sa critique du dernier épisode, cette saison reste une saison singulière de Game of Thrones. Si bien évidemment elle possède son lot de décès inattendus et durs, jusqu’au final, elle reste néanmoins une saison pivot, celle de grands changements dans la balance des pouvoirs à Westeros, avant de grands bouleversements, promis la saison prochaine.
Bonus à foison
Des épisodes de grand cru pour une grosse production télévisuelle mise en avant dans la multitude de bonus offerts dans ce coffret. Des bonus pour Game of Thrones que les férus de post-productions et de coulisses de tournages ne manqueront pas d’apprécier : près de trois heures de featurettes et autres documentaires sans oublier, les nombreuses fiches et les commentaires audios. De quoi rassasier les fans et ceux qui s’intéressent à l’univers étendu de la série. La Warner et HBO n’ont pas lésiné pour offrir des documentaires soignés et filmés en caméra HD, dans une qualité technique qui n’a pas à rougir face à l’esthétique des épisodes en Blu-ray.
Seul bémol, les non anglophones seront en reste face aux commentaires audio qui ne bénéficient pas de sous-titres. Ce qui est bien dommage car certains, au-delà d’être intéressants, sont parfois cocasses et drôles, bourrés de petites anecdotes sur la série et sa conception, ou émouvants, comme quand certains scénaristes avouent avoir été touchés par les réactions vives de certains internautes après le viol de Sansa.
Si certaines vidéos ont déjà été vues sur la chaine officielle YouTube de la série comme la journée de tournage de Game of Thrones dans les trois villes où cette dernière a installé Westeros, cette édition blu-ray propose entre autres, des featurettes en animation autour des motivations de chacun, doublées par les acteurs des personnages, intitulés Histoires et Tradition. Est proposé aussi un documentaire très riche autour de La véritable Histoire du Trône de Fer, une mise en parallèle avec notre héritage historique qui a inspiré l’auteur de la saga romancière : George R.R. Martin, animé par votre serviteur d’ailleurs.
La Featurette la plus informative et intéressante sur la série est : Anatomie d’un épisode : la miséricorde de la mère. Un reportage autour de l’épisode Final de la série, ses enjeux et ses drames.
Une technique au Top
Côté technique ce coffret Saison 5 de Game of Thrones propose ce qu’il y a de mieux en termes de prouesses visuelles. L’image délivrée et la couleur sont impressionnantes de réalisme, pour une série tournée en caméra RED dernière génération (6K). Les détails sont encore plus époustouflants qu’au visionnage lors de sa diffusion.
Côté son, cette édition accueille pour la première fois le DOLBY ATMOS, une première pour une série télévisée. Un accueil qui n’est pas pour déplaire pour un son impressionnant, notamment lors des passages des dragons dans certains épisodes, et une pureté audio qui n’est pas pour déplaire. Par contre si ceux équipés pour apprécier cette mise à jour technique seront ravis, ceux qui possèdent un équipement basique seront déçus. En effet, le DTS disparaît au profit du 5.1.
Dans l’ensemble et comme d’accoutumée, cette sortie Blu-ray met le paquet pour satisfaire les amateurs de coffrets séries et de Game of Thrones : des bonus intéressants et suffisants, une qualité technique au top et un packaging joli. Game of Thrones saison 5 est un coffret à avoir sans conteste pour un prix de vente aux alentours de 49.99€. Parole de Cervelle endommagée.
Crédits : ©HBO/Warner
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur