La saison 8 de The Office s’est achevée sur NBC jeudi soir. Retour sur cette fin de saison après le départ de Steve Carell. Attention Spoilers !
The Office tente de survivre après le départ de sa star, celui qui était le cœur de cette série. Cette saison n’est pas mauvaise, mais elle a connu des difficultés. L’arrivée de James Spader dans le rôle de Robert California n’est pas marquante, l’acteur n’ayant jamais vraiment trouvé sa place mais Catherine Tate apporte quelque chose, ce ton décalé que l’on adore dans la série.
Un final moyen
Dans ce dernier épisode, les employés du bureau sont invités à venir prendre une photo de famille. Ceci est un coup monté de Dwight qui souhaite approcher le bébé d’Angela. Dwight essaye toujours de savoir si le fils d’Angela est le sien. Alors qu’elle veut l’empêcher de prélever un échantillon d’ADN pour faire un test, les deux vont bien évidemment retomber dans les bras l’un de l’autre. Et dans un twist qui n’en est pas vraiment un, le mari sénateur d’Angela fait des avances à Oscar qui savait qu’il était gay !
Andy (Ed Helms) fait tout pour retrouver son travail qui lui a été volé par Nellie (Catherine Tate). Pour cela il est allé chercher David Wallace pour qu’il rachète Dunder Miflin et le réintègre à son poste. Il a préparé tout un scénario pour savourer sa victoire contre Nellie mais rien ne se déroule comme il l’avait prévu. Le problème est que c’est ce même David Wallace qui avait mené Dunder Mifflin à sa perte avant que Sabre ne les sauve de la faillite. Robert California ne sera pas resté longtemps. Il décide de partir parcourir le monde pour aider les anciennes gymnastes à se réhabiliter. Il quitte le bureau en plantant un bisou sur la bouche d’Andy ! Ce qui n’est pas sans rappeler Michael Scott qui embrassait Oscar dans la saison 1. Ceci était le dernier épisode de James Spader.
Un vide ressenti
Le départ de Steve Carell se ressent fortement. Il était l’âme de cette série. Les acteurs sont toujours biens mais la série s’essouffle. Ed Helms sauve quand même les meubles. Il est drôle et sa relation avec Erin est touchante. Alors que James Spader devait combler le vide et l’absence de Carell, son personnage est plat et n’a rien apporté à la série qui essaye de s’ajuster après le départ de sa star, ce qui n’est pas un exercice facile. Et c’est bien dommage parce que l’acteur était formidable dans Boston Justice. Certains épisodes sont supérieurs et l’écriture est toujours bonne et crée de bons moments de rires mais il manque clairement quelque chose. Et les personnages que l’on a appris à connaître tout au long de ces 8 saisons sont toujours un régal.
The Office a été renouvelé pour une saison supplémentaire et une partie du cast principal, à savoir Jenna Fischer, Ed Helms et John Krasinski, a finalement signé pour l’année prochaine. Le sort de Rainn Wilson n’est pas encore scellé. L’acteur cherche à développer un spin-off sur Dwight. Il serait alors possible, s’il est bien le père, qu’Angela parte avec lui où qu’il décide de quitter Dunder Mifflin et s’occuper de sa ferme. Tout est possible. Le retour d’Andy ne signe pas pour autant la fin de Nellie, il est donc probable que Catherine Tate revienne la saison prochaine. Son personnage n’était pas très agréable au début mais l’actrice est brillante et réussit à toucher vers la fin. On sait d’ores et déjà que Mindy Kalling quitte le show puisque sa série a été commandé par la Fox. The Office devra se recentrer sur ce qui a fait son succès, les relations de bureau. Mais avec le départ de Mindy Kalling ils perdent non seulement une bonne actrice mais surtout une excellente scénariste et productrice.
Crédits photos ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur