Le film Rocketman a été interdit aux Samoa à cause des scènes de sexe jugées “inappropriées”.
Les fans d’Elton John aux Samoa ne pourront pas voir le biopic du chanteur. Rocketman, le film avec Taron Egerton dans le rôle principal a été interdit dans l’archipel des Samoa où l’homosexualité est illégale. Le film est ainsi banni des salles de cinéma.
Présenté au Festival de Cannes et actuellement en salles, Rocketman fait le portrait de la vie d’Elton John, un des premiers chanteurs internationaux à être ouvertement homosexuel. Le film retrace sa vie, son combat contre les addictions en tout genre et il ne se cache pas de sa vie sexuelle.
Après la censure en Russie (les scènes de sexe ont été coupées), ce sont les Samoa qui interdisent complètement le film. Selon Leiataua Niuapu, responsable de l’autorité contrôlant les films diffusés dans les salles de l’archipel, le film contient trop de scènes qui ne sont “pas correctes pour le regard du public.”
Niuapu a déclaré au Samoa Observer que le film allait à l’encontre des “lois contre le mariage entre personnes du même sexe et n’allait pas avec les croyances culturelles et chrétiennes.”
Les Samoa ont des lois homophobes très strictes, c’est un pays ou être homosexuels est purement interdit. Le pays de 200 000 habitants est à 97% chrétien et l’homosexualité est un crime à leur yeux. Pour Niuapu “il y a des actes qui ne conviennent pas aux yeux du public et sont contraires à la loi.”
Rocketman n’est pas le premier film à être interdit à cause de ça puisque Milk le biopic d’Harvey Milk a aussi été interdit. Et récemment, plusieurs scènes de Bohemian Rhapsody (moins explicite que Rocketman) ont été coupées pour que le film puisse être projeté en salle.
La route est encore très longue pour la communauté LGBT dans certaines parties du monde.
Source : 20 Minutes et Reuters / Crédit ©Marv Films
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur