A voir à zapper : Bilan des nouveautés

0

Après les critiques des pilotes, voici un bilan de la rentrée série avec des mini-critiques des nouveautés et de leurs premiers épisodes.

La rentrée séries est désormais terminée, et pour de nombreuses nouveautés, la saison est même bien entamée. Après la diffusion de 6 voire parfois 7 épisodes, il est temps de faire un point sur les nouveautés de la rentrée. Le Cerveau avait critiqué plus d’une trentaine de nouveautés, en ne se basant que sur le pilote. Mais un pilote peut parfois être mensonger. Soit une excellente publicité, pleine de promesses que la série ne tiendra pas ensuite, telles Super Fun Night ou Agents of S.H.I.E.L.D.. Le pilote est aussi parfois un épisode bourré de défauts mais la série sait se distinguer et prendre ses forces grâces aux épisodes suivants, comme a su faire Sleepy Hollow. Enfin, il y a celles qui continuent sur leur lancée, que ce soit pour le meilleur, avec The Blacklist, ou pour le pire avec Dads.

Le Cerveau vous propose donc un cours bilan des nouveautés de la saison qui sont encore en cours de diffusion. Ce dossier ne revient pas sur les séries qui sont déjà annulées, même s’il est bien content de voir partir We Are Men, Ironside et Welcome In The Family déprogrammées, déçu par l’annulation de Back In The Game et aurait quand même voir un peu plus de Lucky 7 pour se faire un réel avis.

Pour les curieux, les éditions précédentes du A voir à Zapper, suivez les liens suivant : Edition 1, Edition 2, Edition 3, Edition 4, Edition 5, Edition 6.

Les Séries qui ont conquis le Cerveau

a voir

The Blacklist (NBC)

notation 5sur5

Avengers Age of Ultron : James Spader, Ultron et possible conflit avec The Blacklist Une

The Blacklist est sans aucun doute la série événement de cette rentrée avec un beau succès pour NBC à l’instar d’une autre avec une star du cinéma sur la Fox, The Following. James Spader a su convaincre le public et la dynamique entre tous les personnages est très réussie et efficace. Les intrigues sont bien travaillés et l’arc autour du mystère du mari de Liz captive, sans qu’on ne sache s’il est sincèrement une victime manipulée par Red et d’autres ou s’il cache de sombres secrets. Une saison complète a déjà été commandée et une deuxième saison semble presque déjà certaine.

Masters of Sex (HBO)

notation 5sur5

masters-of-sex-nouveau-trailer-pour-showtime

Masters of Sex est probablement parmi les meilleures nouvelles séries de câble US de cette rentrée 2013. Depuis son pilote, elle a prouvé qu’elle était solide. Dans le premier épisode, Lizzy sortait du lot par son charisme et l’interprétation de Virginia. Le personnage de Masters était plus en retrait mais à mesure que la série avance, on comprend le personnage. Michael Sheen est tout en nuances et brille d’épisode en épisode. La relation professionnelle entre Virginia et Masters est passionnante L’écriture de la série est brillante et l’évolution de chacun des personnages se fait à un bon rythme. La série continue de parler de sexe de manière honnête sans jamais dépasser la limite de la vulgarité.

Sleepy Hollow (Fox)

notation 4sur5
Sleepy Hollow : John Noble se confie (spoilers) - Haut droiteSi le Cerveau s’était montré quelque peu circonspect après la diffusion du pilote, les épisodes suivant lui ont donné tort. Après deux épisodes qui cherchaient un peu leur marque, Sleepy Hollow a su trouvé son rythme, captiver son public avec son fil rouge très prenant parfaitement maîtrisé par les scénaristes et ses personnages particulièrement attachants. Une vraie réussite, que l’on remarque aussi dans les audiences. La série a déjà été renouvelée pour une seconde saison.

The Originals (The CW)

notation 4sur5

the originals photo 16

Spin-off de The Vampire Diaries, The Originals a réussi à se démarquer de sa série mère par un ton résolument plus adulte, moins lycéen. Le triangle amoureux Camille / Klaus / Marcel est plus captivant que celui entre Elena, Damon et Stefan avec une différence : il n’occupe pas le centre de l’intrigue. S’il s’avère important pour les personnages, on évite un certain nombre d’écueils et les enjeux politiques des relations entre vampires et sorcières sont plutôt bien traités. On assiste à un développement très intéressant autour de la famille originale, avec un nouvel aspect de la personnalité d’Elijah qui était surtout dans The Vampire Diaries, le vampire moral unidimensionnel, aussi fascinant soit-il. Claire Holt montre ici aussi un nouvel aspect de la personnalité de Rebekah. Le trio Holt/Gillies/Morgan porte parfaitement la série. Il ne reste plus qu’à s’attacher à Marcel qui a du mal à prendre ses marques.

Atlantis(BBC One)

notation 4sur5
Atlantis et Peaky Blinders renouvelées par la BBC - UneLe pilote d’Atlantis était fascinant mais semblait, par certains aspects, voué à porter une série légère. Mais à l’instar de Merlin, la série a su trouver son ton en faisant sortir les personnages de l’image qu’ils avaient au début. Hercule, craignait-on, pouvait devenir le bouffon de service. Ce n’est pas le cas. Le rythme du pilote a pu surprendre avec tous les événements qu’il comprenait mais on s’y fait et on a ici une interprétation parfois surprenante mais intéressante de la mythologie grecque, qui correspond très bien au créneau des séries familiales de BBC One du samedi soir. Atlantis a déjà été renouvelée pour une deuxième saison prévue fin 2014.

Brooklyn Nine-Nine (Fox)

notation 4sur5
brooklyn-nine-nine-erie-prometteuse-andre-braugherBrooklyn Nine-Nine, sur le papier, était une sitcom comme une autre. Mais la dynamique des personnages, très bien intégrés dès le pilote, associée à des acteurs charismatiques quels qu’ils soient, font de cette série une des surprises de la rentrée. Le duo Andy Samberg / Andre Braugher est un régal et toutes leurs scènes sont très drôles quand elles ne sont pas hilarantes. Peralta est l’un des héros de sitcoms qu’on espère voir perdurer sur le petit écran pendant longtemps. Une saison complète a déjà été commandée.

On attend la suite

mitigé

Trophy Wife

notation
Galerie : 9 séries en danger d'annulationTrophy Wife se solidifie à mesure que la série avance. Tous les épisodes ne sont pas égaux mais certains sortent du lot comme celui d’Halloween ou encore le dernier en date. Le casting est excellent et prend de l’ampleur. Mickaela Watkins est déconcertante et hilarante et le petit qui joue son fils est juste magique. Il y a encore des choses à mettre en place ou à ajuster mais la série est drôle et les personnages attachants. Elle avait la dure tâche de se différencier de Modern Family qui est sur la même chaîne et elle y arrive plutôt bien. Même si en terme d’écriture on est loin de Modern Family, Trophy Wife possède de bonnes répliques et a un bon rythme comique.

The Goldbergs (ABC)

notation
The Goldbergs-Retour-dans-les-annees-80-familleLe pilote de The Goldbergs était assez plaisant. La série nous replonge dans les années 80 avec bonheur dans une famille complètement déjantée mais pleine d’amour même si on a l’impression qu’ils se détestent. Adam Goldberg, le créateur de la série, s’est inspiré de sa propre vie et de sa famille pour créer une série drôle et touchante. Bien sûr, certains personnages comme Barry et la mère sont poussés à l’extrême et en font des tonnes mais quand on regarde derrière l’exagération, il y a une belle histoire. Et c’est toujours un régal de voir comme on faisait quand on avait pas de téléphone portable dans les années 80.

The Crazy Ones (CBS)

notation 3sur5

Crazy Ones affiche Robin WilliamsDans son pilote, Crazy Ones a su offrir le ton comique attendu dans une sitcom au cast aussi prestigieux que le prestigieux Robin Williams. Un humour farfelu non sans rappeler celui farfelu d’Ally McBeal mais le tout sans réellement donner une image du potentiel de la série en général. 7 épisodes plus tard, c’est toujours la même rengaine et la même mécanique de de séquences comiques qui s’enchaînent.  Des personnages un peu caricaturaux (on pense à Sydney), un humour parfois complétement bizarre, des personnages très lisses dont on ne connait pas grand choses… Si le show repose uniquement sur la dynamique du duo comique Gellar/Williams, il a un réel potentiel qui prend du temps à être exploité. On attend la suite.

Sean Saves the World (NBC)

notation 3sur5
Sean Saves the WorldLa nouvelle série de Sean Hayes a quelques difficultés d’audiences, cependant la chaîne lui donne sa chance en commandant 5 épisodes supplémentaires. On est ici dans tout ce qu’il y a de plus classique en terme de sitcom. On passe plutôt un bon moment devant Sean Saves The World mais le problème c’est qu’elle n’a rien de mémorable. Certaines situations sont plutôt drôles et la mère de Sean est un régal. On apprécie la relation conflictuelle mais aimante entre les deux. Le défaut de la série est peut être le fait que certains personnages sont encore très en surface.

Agents of S.H.I.E.L.D.(ABC)

notation 3sur5
Saison complète pour Agents of S.H.I.E.L.D.-UneLe pilote était très fort avec une bonne installation des personnages, de l’univers et des intrigues; La suite est en dents de scies. Certains épisodes sont excellents, approfondissent vraiment l’univers et ouvrent de nombreuses autres portes. D’autres très moyens et souffrent du manque d’alchimie de l’équipe. Le dernier épisode diffusée, F.Z.Z..T  fait partie des très bons et montrent, enfin, l’équipe agir en tant que telle, d’une manière où le public ressente cette alchimie. Une inégalité qui peut coûter à la série qui ne s’est pas encore stabilisée complètement dans ses audiences. Si la série a déjà eu sa saison complète, elle a besoin de s’améliorer pour espérer une seconde saison.

Hostages

bareme notation deux et demi

hostages-otage-des-cliches-DylanMcDermott-int-gauche

Si Hostages ne s’est toujours pas débarrassé des clichés et facilités vues dans le premier épisode, l’intrigue liée à la conspiration pour tuer le président a pris de l’ampleur et apporte un intérêt à la série. Les divers moyens que la famille trouve pour s’échapper, et les conséquences quand ils échouent, sont de plus en plus intéressants et même lorsqu’ils ne sont pas originaux, ils sont bien amenés. Malheureusement, les coïncidences heureuses sont bien utiles et la cohérence est rare et les trous dans le scénario plus nombreux que dans un emmental. Hostages demande trop à son public de suspendre son incrédulité pour être vraiment efficace.

Once Upon a Time Wonderland

bareme notation deux et demi
Galerie : 9 séries en danger d'annulationAvec Once Upon a Time Wonderland, on est encore loin de la magie de la série originale qui, il y a trois ans était une vraie bouffée d’air frais. Au début, on a du mal à s’attacher à certains personnages à part le Valet de Coeur qui est drôle mais qui cache une vraie sensibilité. Et malheureusement, même si elle est plus maligne qu’on le pensait, Alice est un peu agaçante. Cependant, durant les deux derniers épisodes, l’intérêt de l’histoire remonte et les personnalités de chacun font enfin surface et on en apprend un peu plus sur eux avec quelques twists et des flashbacks très instructifs sur la mythologie. Mais visuellement c’est toujours mauvais. Les audiences étant mauvaises, il n’est pas sûr que la série aille au delà des 13 épisodes commandés.

The Millers

bareme notation deux et demi
The Millers : sauvée par ses acteurs UneThe Millers reste, comme vu dans le pilote une comédie moyenne, avec quelques bonnes blagues, d’excellents acteurs mais qui ne cassera pas la baraque et sans grandes originalités. Si certaines situations sont exagérées, c’est surtout pour le rire, on sent que les auteurs connaissent bien leur sujet et s’amusent toujours avec tendresse des clichés sur les personnes âgées, mais aussi les nouveaux hippies. Cependant, beaucoup de gags sont déjà vus par ailleurs, et même s’ils font toujours rire, The Millers gagnerait à y apporter sa propre patte.

The Michael J. Fox Show (NBC)

bareme notation deux et demi
The Michael J. Fox Show : Drôle mais encore trop sage - brandt & foxThe Michael J. Fox Show n’est malheureusement pas aussi drôle qu’on l’aurait voulu. Le style face caméra rappelle trop Modern Family et du coup la série souffre d’un manque d’originalité. On a aussi du mal à s’attacher à certains personnages comme les deux grands enfants et la soeur de Mike. Le couple qu’il forme avec Betsy Brandt a pas mal de complicité ce qui aide. On est content de revoir Michael J Fox en vedette dans sa propre série mais le matériel n’est pas assez solide. Au bout d’un moment, les blagues sur la maladie de Parkinson fatiguent. Il en faut plus pour faire une bonne comédie. La série a pourtant beaucoup de potentiel et le Cerveau ne désespère pas de l’amélioration de la série qui a eu une saison complète bien avant sa diffusion. NBC a confiance en Fox.

Ravenswood

bareme notation deux et demi
Ravenswood : Welcome to creepy town ! - Caleb et Miranda - uneLe premier épisode de Ravenswood était plutôt intéressant mais le deuxième épisode s’est finalement avéré moins efficace. Cette histoire de fantôme et de malédiction est toujours un peu difficile à avaler sachant qu’on est dans le même univers que Pretty Little Liars. L’amitié instantanée de Caleb avec Miranda est aussi un peu grosse. Il parle d’elle comme s’il la connaissait depuis toujours alors que ça fait 3 jours. La série a beaucoup de défauts mais il est intéressant de voir Caleb évoluer seul sans Hannah. Les choses s’intensifient et le suspens grandit de plus en plus dans le troisième épisode. Tout n’est donc pas mauvais et le côté addictif que possède Pretty Little Liars pourrait aussi se retrouver dans Ravenswood.

On a été (très) déçu

a zapper

Super Fun Night

notation 2sur5
Galerie : 9 séries en danger d'annulation

Si l’épisode pilote était savoureux et installait très bien les personnages, la suite est bien décevante. Les situations sont rarement originales, souvent déjà vues dans d’autres sitcoms, toujours prévisibles et les rires de plus en plus rares. Le rythme de la saison est aussi très rapide, par exemple Kimmy et Kendall présentées comme rivales, sont déjà devenues amies. Des intrigues, certes peu importantes pour une sitcom mais qui confirme que Rebel Wilson n’est peut-être pas faite pour la télévision. Reste quand même le jeu très bon des acteurs qui sauve quelques répliques.

Mom

notation 2sur5
Mom-alcoliques-de-mere-en-fille-janney-faris

Mom est une sitcom assez classique. La série n’est pas à hurler de rire et surtout elle recycle des thèmes vus et revus. La force de Mom est sans conteste Alison Janney. L’actrice est excellente et fait ce qu’elle peut avec ce qu’on lui donne. Elle a un timing comique parfait et même si elle doit faire avec des histoires usées comme le cliché de la femme qui croit qu’elle est enceinte alors qu’elle est ménopausée, elle livre un bon jeu et elle a probablement les meilleures répliques. Elle est en quelque sorte ce que Lily Tomlin était dans Malibu Country à savoir une excellente actrice dans une sitcom moyenne. Anna Faris s’en sort mais reste dans l’ombre de Janney et Matt Jones est sous-utilisé.

The Tomorrow People

notation 2sur5
Tomorrow People : X-Men Chez les ados : Toute l'équipe

The Tomorrow People est lente, très très lente. On n’a guère avancé depuis le pilote. Après six épisodes, nous n’’avons point d’indices supplémentaires sur le père de Stephen, les Tomorrow People viennent enfin de décider d’arrêter de se cacher, les relations entre les personnages qu’elles soient amoureuses ou amicales, stagnent, et si on a découvert un peu plus profondément combien ULTRA est monstrueuse et quelques secrets sur John, c’est bien tout ce qu’on a eu à se mettre sous la dent. De plus, Amell est de moins en moins crédible en adolescent de 16 ans. Reste Mark Pellegrino, toujours excellent, même si on aimerait qu’ils approfondissent son personnage bien linéaire pour le moment.

Hello Ladies (HBO)

notation 2sur5

Hello Ladies : Stephen Merchant en solo - une

Le Cerveau avait de l’espoir pour Hello Ladies la série de Steven Merchant. Le pilote était moyen mais on pensait que les choses allaient s’améliorer. Malheureusement, il n’en est rien. Le personnage de Stuart est triste et pathétique. Il veux désespérément faire parti de groupes de gens qui ne veulent pas de lui. Le rejet ne lui fait pas peur et il continue de se prendre des portes dans la figure ce qui au bout d’un moment devient un running gag ennuyant. On est mal à l’aise en le regardant. Le public aurait pu avoir de la sympathie pour lui mais le personnage n’étant même pas agréable, on a du mal à l’aimer. Hello Ladies avait pourtant beaucoup de potentiel, c’est une déception. Il y a tout de même quelques bonnes répliques ici et là. Il ne reste plus que deux épisodes qui auront du mal à remonter le niveau.

Dracula (NBC)

bareme notation une et demi

Dracula Jonathan Rhys Meyers NBC critique pilote image interne.jpgSi le Cerveau avait été mitigé au visionnage du pilote, à la fois séduit pas l’idée d’une revisite du mythe du Vampire inspiré par Bram Stoker, et dubitatif sur son exécution bancale, deux épisodes plus tard, le spectateur est plus que déçu. Que ceux qui attendent du sang, du mystère, de la sauvagerie et de la fureur passent leur chemin. L’action surnaturelle et mystique de la créature de la Nuit la plus célèbre de l’histoire littéraire et audiovisuelle est inexistante dans Dracula. Jonathan Rhys Davis, aussi bon acteur soit il, est un Dracula séduisant, mais loin d’être un vampire convaincant. De plus, Dracula est lente. Très lente. Si la lenteur du pilote était excusable pour exposer les bases fondamentales de cette relecture du mythe et présenter les personnages ainsi que son intrigue basée sur la vengeance, dans les épisodes qui suivent, la lenteur tue. Pour une mini série de 10 épisodes, c’est inexcusable. Ennui, déception, une furieuse envie de mordre NBC, voilà ce qui attend le spectateur avec Dracula. A quand une série sur les Vampires digne de ce nom ?

Reign (CW)

notation 1sur5

reign PosterComme expliqué dans le pilote, on espère vraiment que le règne de Reign sur la CW sera court. Les 4 épisodes qui suivent sont tout en somme aussi nazes que le premier.  Même si le scénario gagne en intéret, avec des développements relativement cohérents d’un point vue géopolitique (même si loin de la réalité), Reign reste une série pour ados, rien de plus. Les intrigues de nos protagonistes de la Renaissance frustrent, exaspèrent et agacent, surtout quand on aime l’Histoire et notre Histoire. Reign est une hérésie qui ne mérite pas de durer sur les canaux. En espérant qu’elle finira au bûcher assez vite.

Betrayal

notation 1sur5
Galerie : 9 séries en danger d'annulation

Malheureusement, le pilote ne faisait pas de publicité mensongère pour Betrayal. Les épisodes se suivent et se ressemblent. L’histoire d’amour entre les protagonistes est de moins en moins crédible et rend les héros de plus en plus antipathiques. Peut-on vraiment compatir pour des personnes qui ont absolument tout pour être heureux et balancent tout en l’air sur un coup de coeur, sans réflexion et sans raison apparente ? Car, avec les crises de nerfs de Sara et larmes de Jack, c’est bien ce que la série nous demande. L’intrigue politico-policière, trop alambiquée est aussi d’un interêt bien pauvre. Les personnages à la morale bien trop manichéenne et les clichés en veux-tu, en voilà lassent très vite.

Dads

notation 1sur5
Dads-Promo-1x1-4

Après un pilote raciste et surtout pas drôle, la série de Seth McFarlane ne s’est pas vraiment améliorée. Deux éclats de rires francs en 6 épisodes, c’est pauvre, très très pauvres pour une comédie. Au moins, ils se sont calmés sur les blagues les plus clichés. Mais si Dads est mauvaise et qu’on n’a aucune envie de retrouver les fils comme les pères, la femme de ménage, Edna, est un petit bijou de personnage secondaire. Elle, elle mériterait peut-être sa série.

Crédit photos : ©Droits Réservés/ ©NBC/©ABC/©FOX/©BBC/©Brain Damaged 

La rédaction

Partager