D’après certains fans, on est loin de ne plus revoir Tony Stark dans le MCU et Avengers grâce à certains indices dans Endgame. Explications.
Avengers Endgame a vu la fin de l’un des personnages les plus iconiques du Marvel Cinematic Univers : celle de Iron Man (ou Tony Stark, c’est comme on veut).
Après des funérailles poignantes pour ce dernier, il semblerait que Iron Man ou Tony Stark ait complètement disparu de la troupe Avengers, désormais éclatée et sans Black Widow, puisque cette dernière a elle aussi trépassé dans la mission des Avengers pour défaire Thanos.
Pourtant, d’après certains fans, ce n’est pas vraiment la fin pour Tony Stark. Si le personnage est bel et bien mort dans Endgame, il serait en fait toujours en vie pour certains.
En effet, d’après de nouvelles théories autour du film sur Reddit, il semblerait que Tony Stark se soit téléchargé sur un cloud. Sa conscience serait donc toujours préservée en intelligence artificielle, mais pas à la manière d’Ultron et sans combinaison robotique.
Un fantasme nourri par l’une des scènes de fin de Avengers Endgame, lorsque ce dernier apparaît en hologramme. Certains fans imaginent que cet hologramme n’est pas qu’un simple enregistrement de Tony Stark en vue de son décès éventuel, mais bel et bien ce dernier, si ce n’est en chair, en conscience.
Ce qui confirmerait pour ces fans et rendrait la théorie plus que plausibles serait le discours de ce dernier. Comment Tony saurait que Morgan, sa fille, serait assise sur le canapé quand ce dernier s’adresse à elle ? Comment aurait-il su que son enregistrement allait être visionné à cet endroit précis et dans cette pièce ?
De plus pour ces fans, cet enregistrement en hologramme est beaucoup trop réaliste pour une technologie de ce genre, même dans un monde aussi fantastique et high-tech que le MCU.
Des arguments plausibles, notamment quand on connait les compétences mathématiques et scientifique du milliardaire le plus charismatique de Marvel. Il se pourrait bien que Stark ait envisagé sa mort plus tôt et donc téléchargé une copie de sa conscience pour que cette dernière subsiste même après sa disparition sans en informer ses confrères Avengers.
L’autre argument qui permet de soutenir justement cette théorie serait la création d’une intelligence artificielle par Stark à l’image de celle de Riri Williams dans les comics Ironheart de Brian Michael Bendis. Cette enfant prodige, se voit protégée de Stark, créant donc une I.A comme mentor de cette dernière, à l’image de l’enfant.
L’héritière de Iron Man a donc une I.A qui lui ressemble. Qu’est ce qui aurait pu empêcher le milliardaire de copier de la même manière sa conscience dans le MCU ?
Une conscience qui pourrait donc revenir dans les prochaines itérations Avengers, en caméo ou ponctuellement, histoire de garder l’âme du personnage toujours là dans l’univers, puisqu’il reste l’une des légendes et l’un des pionniers de Marvel au cinéma.
Pour savoir si cette théorie est correcte, il faudra attendre. En tout cas, pour ces fans, l’espoir de revoir Tony Stark campé par Robert Downey jr est plus que vivace. Affaire à suivre.
Crédit photos : ©Marvel/Disney
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur