Spécial Relaunch DC Comics : Notre sélection

0

Justice League

Concentré sur Batman et Green Lantern, le premier numéro de l’arc en six parties introduit la rencontre des deux personnages. Batman n’est encore qu’un super-héros dont la police de Gotham City se méfie. Il doit faire face à une créature extraterrestre, lui simple humain dans un costume de chauve-souris. Hal Jordan vient à son secours, mais n’en croit pas ses yeux dans un échange cocasse : « Attends une seconde… tu n’es pas qu’un simple type dans un costume de chauve-souris, quand même ? Est-ce que tu te moques de moi ? »

La bonne idée de ce scénario a été de commencer par la formation de la Justice League.  Avec un ennemi de taille, qu’aucun d’entres eux n’aurait pu affronter seul : Darkseid. Cela permet à de nouveaux lecteurs de se joindre au relaunch sans repousser à plus tard l’explication de l’origine de la Justice League ni être perdu dans un univers qui peut s’avérer complexe.

Cette situation inédite permet d’entrevoir ce qui a été annoncé comme l’un des points essentiels  de cette série. En effet, nous verrons les dissensions qui existent entre les personnages, leurs différents et le fonctionnement interne de la Justice League. Le ton qui sera employé, espérons-le, aura autant d’humour que la rencontre entre Batman et Superman. Le dessin de Jim Lee est lui aussi très réussi. Le trait est fin et les couleurs, lumineuses, correspondent très bien à l’image de la Justice League, moins sombre qu’une aventure de Batman. Scénaristiquement intéressant, stylistiquement fort, à la porté des néophytes, ce premier numéro du relaunch répond à toutes les attentes.

Partager