Critique de Grimsby Agent Très Spécial comédie d’espionnage trash avec Sacha Baron Cohen et Mark Strong.

Synopsis

« Nobby Butcher n’a pas de boulot, mais cela ne l’empêche pas d’être heureux. Il a tout ce dont il peut rêver dans la vie : le foot, une petite amie géniale… et neuf gamins. Pour que son bonheur soit complet, il ne lui manque que son petit frère, Sebastian, dont il a été séparé quand ils étaient enfants. 

grimsby-agent-tres-special-sacha-baron-cohen-super-trash-critique-3Après trente ans de recherches, Nobby retrouve finalement la trace de Sebastian à Londres. Il ignore que celui-ci est devenu le meilleur agent du MI6… Leurs retrouvailles tournent à la catastrophe, et voilà les deux frères en cavale. C’est alors qu’ils découvrent un complot visant à détruire le monde…
Pour sauver l’humanité – et son frère – Nobby va devoir se lancer dans sa plus grande aventure. Pourra-t-il passer de l’état de bouffon niais à celui d’agent secret ultrasophistiqué sans faire trop de dégâts ? »

Pas de subtilité

Avec Grimsby Agent Très Spécial , Sacha Baron Cohen présente Nobby, un nouveau personnage déjanté qui succède à Ali G, Borat ou encore Bruno, mais cette fois sous fond de comédie d’espionnage. Grimsby Agent Très Spécial devrait plaire aux fans de l’humour gras de Cohen qui a écrit le film, mais il faut avoir l’estomac bien accroché pour regarder ce film. Dans Grimsby Agent Très Spécial on est entre action, blagues ultra potaches, gags visuels trash et obsession sexuelle doublée d’une obsession des armes à feu et de faux air de James Bond aux bras cassés.

grimsby-agent-tres-special-sacha-baron-cohen-super-trash-critique-2

Si vous aimez l’humour subtil et les répliques recherchées, Grimsby Agent très spécial n’est absolument pas fait pour vous. Quand Sacha Baron Cohen a décidé d’être le plus vulgaire possible, il n’y va pas de main morte. Il y va a gros pas d’éléphant (et sans gâcher la surprise, pauvre éléphant) et n’hésite pas à choquer pour choquer. Entre les blagues sur le sida, les scènes de sexe graphiques loin d’être sexy ou encore la débilité de certains personnages, le film est trash à souhait et n’a pas honte. Si Louis Leterrier est à la réalisation, c’est bien un film de Baron Cohen parce que c’est sa vision à l’écran. Il aurait pu le réaliser, ça aurait été pareil. On ne se souviendra pas de Grimsby Agent très spécial comme étant le film de Leterrier mais celui de Cohen.

En surface

grimsby-agent-tres-special-sacha-baron-cohen-super-trash-critique-1Cependant aussi cru et débile que les gags puissent être, on ne peut pas s’empêcher de rire de temps en temps tellement le film est absurde. Et dans cet amont de blagues et de gags graveleux, Cohen tente avant tout de raconter une histoire de frères. Des frères qui ont grandi différemment mais que la vie va réunir de nouveau. Encore une fois, il n’y a rien de subtil mais Cohen met un peu de coeur entre les blagues pipi-caca et le film fonctionne quand il se concentre sur la relation des frères incarnés par Sacha Baron Cohen et Mark Strong.

Malheureusement, on reste très en surface et le reste des personnages sont sous-développés. Ce qui est sûr, vous ne verrez plus jamais Mark Strong de la même façon, foi de Cerveau. C’est loin d’être son meilleur rôle mais il est hors de son élément, ce qu’on n’attend pas forcément de sa part mais qui montre qu’il sait prendre des risques.

Le film à l’avantage d’être court parce que comme on dit, les blagues les plus courtes sont les meilleures, autrement c’est l’overdose et vous aurez la nausée.

Bande-annonce

Crédits images ©Sony Pictures