Insecure : La comédie engagée et drôle d’Issa Rae

0

4.0

 Découvrez la critique du Cerveau pour la série Insecure, une comédie engagée surfant sur la culture afro-américaine qui fonctionne tant par son humour incisif que sa critique de l’Amérique du racisme passif.

A l’heure des « Black Lives Matter » et des confrontations entre communautés noires et forces de police aux USA, la série Insecure s’est révélée aujourd’hui sur OCS Go. Une série proposée par Issa Rae, qui y joue le rôle principal, après s’être brillamment illustrée dans Awkward Black Girl, websérie autour d’une fille noire et « chelou » qui a parlé à plus d’une minorité ethnique dans le monde, puisque chaque épisode  a été visionnée jusqu’à deux millions de fois sur YouTube.

Un succès qui a permis à l’humouriste Issa Rae, qui un peu comme Tina Fey, mais version « re-noi », de proposer et produire pour HBO, une série avec un humour bien à elle, décalé, drôle mais surtout engagé.

Manque de confiance et dérision

issa rae insecure hbo critiqueElle revient donc dans une série au titre bien choisi : Insecure, qui dans notre langue se traduit par l’expression « peu sûre d’elle ». Une série qui présente une femme de trente ans, afro-américaine, à une période de transition dans sa vie, jonglant entre plusieurs mondes, avec ou sans les codes des minorités afro-américaines. Mais elle cherche aussi sa place dans un pays divisé et communautaire, où la vie professionnelle aux haut-niveaux est à majorité composée de personnes à la peau blanche.

Avec beaucoup d’humour et de dérision, Insecure présente donc l’histoire d’Issa, une éducatrice qui travaille dans une association qui aide les jeunes issus des minorités dans leur scolarité et insertion. Cette dernière est un peu le quota black de l’association qui cherche à valoriser les minorités ethniques et les convaincre de leur potentiel. Issa a presque trente ans et se cherche. Comme sa meilleure amie, Molly : une femme noire qui a réussi, avocate, célibataire et déprimée par sa condition. Les deux femmes sont donc confrontées à la fois aux codes de la société américaine qui part du principe qu’à la trentaine, les femmes se marient et fondent une famille, et à ceux de leurs ethnicités.

Dans le mille

Insecure appuie là où ça fait mal avec beaucoup de cynisme et de dérision : les femmes noires éduquées font peur aux hommes de leur communauté, impressionnent où ne finissent tout simplement pas avec un homme à leur niveau. Surtout Molly qui est comme elle dit « La Will Smith des Entreprises ».

insecure issa molly

De l’autre côté tout le monde se demandent pourquoi ces femmes ne sont toujours pas « casées » alors qu’elles ont suivi des études brillantes et possèdent une situation professionnelle confortable. Une situation où ces femmes noires sont fragilisées par leur condition mais surtout leur insécurité vis-à-vis de leur avenir, qui leur semble compliqué.

Entre fantasme d’une vie conventionnelle, inspirée par l’American Dream ou Way-of-life et les codes afro-américains, teintés de rap, de bling-bling et parfois de vulgarité, Issa et Molly sont un peu le port étendard de toute une catégorie de femmes frustrées par leurs conditions. Des femmes afro-américaines qui cherchent à se comprendre dans une société divisée. Encore plus aujourd’hui face au racisme passif de blancs qui les entourent dans leurs vies professionnelles.

Série engagée

Insecure-Issa-Rae-comedie ethnicité hboCertaines répliques et dialogues sont à double tranchants. On en rit, mais on se rend compte de la réalité de la vie américaine, entre clivages ethniques, idéaux stéréotypés et conditions réduites à la simple couleur de peau. Une réalité qui est loin d’être idéale ou de faire rêver.

Au visionnage de Insecure, certaines minorités, toutes minorités ethniques confondues, dans un monde dominé par une certaine classe ou couleur de peau, ne peuvent s’empêcher de se reconnaitre dans ces deux meilleures amies qui se cherchent, cherchent à se comprendre, et cherchent le grand amour, malgré leurs origines, sociale ou ethnique. Deux femmes noires qui ont réussi, mais qui sont l’illustration d’autres femmes, en France ou ailleurs, qui jonglent entre plusieurs communautés, et cultures, cherchant à bénéficier de tout ce que chacune peut apporter, racisme mis à part, anti-noir ou anti-blanc. Et c’est ce qu’on aime.

La nouvelle série de HBO propose avec Insecure, une comédie de 27 minutes qui séduit par son pilote teinté de rap, décalé, drôle, et à l’image de la génération X, entre discussions et relations par texto ou Facebook. Les deux personnages principaux sont à mourir de rire, et partagent une alchimie considérable. Insecure séduit surtout grâce à son discours engagé et sa peinture d’une minorité, qui par son universalité, met en avant de véritables problèmes de société tout en finesse et humour, entre communautarisme et vivre-ensemble, dont on a bien besoin aujourd’hui. Que ce soit aux Etats-Unis, ou en France.

Crédit photo : ©HBO

Mots-clefs,

Partager