Le Cerveau a testé l’écran pop : une expérience inspirée par les anglo-saxons, de ciné-karaoké inédite jusque-là en France, pour un véritable moment de communion mélomane et cinéphile.
Un vendredi soir à Paris, il fait froid, il pleut. On ne rêve que d’une chose, se blottir sous un plaid et regarder ce qui nous tombe sous les yeux en parcourant le catalogue d’un célèbre streamer sur son écran, bien au chaud.
C’était pourtant l’occasion de sortir au Grand Rex de Paris pour tester un nouveau concept inspiré par les anglais et américains : le Sing-Along de l’Ecran Pop. Si depuis plus de trente ans le sing-along n’est plus une nouveauté chez nos cousins Outre-Manche ou Atlantique, en France, il débarque à peine depuis un an et demi, pour le plus grand plaisir des cinéphiles et mélomanes.
Sing baby Sing
Le sing-along c’est quoi ? Tout simplement un karaoké grandeur nature, mais cette fois-ci pas de remake de clips bizarres dans la nature ou sur une plage abandonnée, sur fond de Goldman ou tout autre chanteur, histoire de revisiter des grands hits de la variété française dans un bar devant une petite foule d’inconnus (souvent bizarres eux aussi). Non, avec l’Ecran Pop c’est le cinéma qui est à l’honneur. Le Cinéma Musical.
Une expérience collective en salle, en plein cœur de Paris, qui – foi de Cervelle endommagée – ne peut pas décevoir. Entre la tradition anglaise et une appropriation bien française, l’Ecran Pop est un concept imaginé par Natacha Campana, qui réinvente le sing-along en véritable expérience partagée.
Se lâcher complètement au cinéma
C’est dans une salle bondée qu’on découvre l’ambiance survoltée d’un public visiblement habitué ou d’ores et déjà animé par l’envie de vivre un film tout en se lâchant, comme on se lâcherait chez soi avec sa télécommande en guise de micro devant un téléviseur. Et pas n’importe quel film : Grease. Une ambiance qui détonne avec le silence sacré d’une salle lorsque l’on va découvrir un film.
Grease. Film culte du cinéma américain. Comédie musicale mythique datant de 1978, encore aujourd’hui visionnée par les plus petits comme les plus grands, pour un véritable phénomène populaire qui traverse les décennies intact et touche tout le monde. Un film universel au programme de l’Ecran Pop. Une expérience qui vaut le détour.
Animation et immersion
Avec un goodie bag sur son siège, le Cerveau découvre, entre animations de cosplay, explications de goodies et autres concours grâce à un animateur un peu fou, que l’expérience ne s’arrête pas au chant : les quelques objets qui nous sont offerts sont à dégainer sur certaines scènes clés du film, histoire de vivre l’expérience de manière plus immersive à coup de lancer de confettis, de bulletins ou en applaudissant avec des tapettes colorées, accompagné de son petit cœur en ballon gonflable, qu’on agite à chaque moment tendre. Chorégraphie apprise pour une scène particulière, on peut commencer le film. Certains dansent, d’autres agitent les bras… on se lève… on monte sur scène. On se lâche !
La force de l’écran pop réside dans son concept au-delà du sing-along : vivre le film dans la joie et la bonne humeur, comme si nous étions nous même élève du lycée Rydell. On chante avec John et Olivia, on s’extasie, on rit, on est surpris… Grease devient, le temps d’une soirée, une expérience partagée par des centaines de spectateurs hilares et heureux, qu’ils aient l’oreille musicale ou non, qu’ils connaissent par cœur les chansons ou pas.
Positivisme
Une expérience collective extrêmement positive, qui permet de conclure la semaine pour mieux entamer le week-end, un grand sourire aux lèvres. On en ressort requinqué, un peu fatigué mais bourré d’énergie communicative, que l’on partage en sourire avec un voisin spectateur, lui aussi visiblement heureux après s’être défoulé devant ce film.
L’Ecran pop est à faire sans conteste, au moins une fois, ne serait-ce pour la découverte. Si le concept débute à peine en France, le programmateur propose d’ores et déjà un bon panel de films musicaux pour ses spectateurs : de Mamma Mia 1 & 2 aux Demoiselles de Rochefort jusqu’à prochainement Bohemian Rhapsody, que l’on a pu découvrir en salle fin 2018.
La place pour une séance de l’écran pop est de 18,50€, un prix raisonnable pour un véritable moment de joie après une grosse semaine de travail, presque comme un anxiolytique dont l’effet perdure plusieurs jours après, et qui devrait être remboursé par la sécu, tant les effets indésirables sont inexistants.
Informations, dates, et billets : Site officiel Ecran Pop
Crédit photos : ©Droits réservés
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur