Réalisateur : Don Hall
Titre original : BIG HERO 6 (Etats-Unis)
Genre : Animation, Science-Fiction
Duree : 1H48 mn
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Année de production : 2015
Sortie en salles le 11 Février 2015
Nouveau champion de l’écurie Disney, Les Nouveaux Héros profitent pleinement de l’univers Marvel pour offrir un divertissement correct mais sans plus.
Après la folie La Reine des Neiges l’année dernière, Disney présente son nouveau film d’animation avec moins de chansons et de princesses. Non cette fois, il s’agit de super-héros, de robots et de vengeance. Changement total d’ambiance, de personnages et de combat pour Les Nouveaux Héros qui fleure bon un retour au public traditionnel de la firme de Mickey, au prix d’un manque cruel d’originalité sur les thèmes abordés et d’humour.
Hiro malgré lui
Hiro est un jeune inventeur de génie habitant la ville fictive de San Fransokyo avec sa tante Cass et son grand frère Tadashi. Ce dernier étudie la robotique à l’université et a du mal à encourager son jeune frère à faire de même au lieu de gâcher son talent dans des combats de robots illégaux. Après sa rencontre avec Robert Callaghan, professeur sur le campus et idole de notre héros, Hiro est convaincu et développe une nouvelle forme de micro-robots qui lui valent de gagner sa place en tant qu’étudiant malgré son jeune âge. Il est cependant approché par Alistair Krei, industriel à l’air louche, dont il refuse les approches. A sa sortie du concours où il a présenté son invention, un incendie se déclare et Tadashi brave les flammes pour tenter de sauver Callaghan mais périt dans l’entreprise. Hiro, désemparé, fait par la suite connaissance avec Baymax, le dernier robot inventé par son frère, et décide de le transformer en super-héros pour trouver celui qui est à l’origine de l’incendie et de la disparition de son invention.
Les plus puissants héros du Japon
A l’origine, Big Hero 6 (titre original du film) est une équipe de super-héros japonais introduit dans l’univers des comics Marvel. Ils sont l’équivalent des Avengers des Etats-Unis mais au Pays du Soleil Levant. Ainsi, dans les premières parutions, on peut les voir aux côtés de mutants comme Sunfire ou Le Samouraï D’Argent, personnages dont Disney/Marvel ne disposent plus des droits pour le cinéma puisque faisant partie de la X-Family désormais chez 20th Century Fox. Les Nouveaux Héros est donc directement inspiré de cette équipe, avec quelques modifications faites pour les non-initiés de chez Marvel, et aucune référence à l’univers cinématographique de la Maison des Idées. Voila le décors planté.
Une grande intelligence implique de grandes responsabilités
Malgré ces changements, Les Nouveaux Héros baigne dans un océan de références aux comics que les plus connaisseurs décèleront du premier coup. Des clins d’oeil directs (le caméo improbable de Stan Lee) à ceux plus subtils (un jeune ado dont les parents sont morts et élevé par sa tante), tout est lié à la mythologie de la bande dessinée américaine. Même Yokai, le méchant, a quelque chose de Docteur Octopus dans son style et sa manière d’attaquer, de se déplacer… Les fameux Nouveaux Héros quant à eux sont des entités en soi qui rappellent surtout l’équipe dont ils sont directement adaptés. Et cette transformation fonctionne plutôt bien. Même si elle souffre du syndrome « trop de personnages et pas assez de temps pour les développer » et donne ainsi l’impression qu’à part Baymax et Hiro, les autres ne sont que des figurants.
Disney, ton univers impitoyable
Il ne faut cependant pas oublier qu’il s’agit d’un film Disney avant tout. On retrouve donc les clichés vus et revus qui ont fait la gloire du studio : une perte terrible en cours de film, une légère critique des corporations et surtout un univers fourmillant de détails que les fans s’amuseront à analyser image par image pour y trouver toutes les références cachées. Pas de quoi s’affoler donc, mais Les Nouveaux Héros souffre de cette formule puisqu’il ne s’agit pas d’un Disney pur jus. Bien qu’elle soit terrible, la mort de Tadashi n’a pas les mêmes enjeux que celle de Mufasa ou de la mère de Bambi (oui, le Cerveau spoile à mort). Au mieux, Les Nouveaux Héros passent pour un Disney et une adaptation de comics aseptisés. Pareil niveau humour ou seul Baymax tire son épingle du jeu avec du comique de situation parfois hilarant. Le Cerveau n’abordera même pas le sujet du méchant de l’histoire qui est sûrement le pire antagoniste jamais inventé par Disney.
Les Nouveaux Héros, non sans révolutionner le genre, montre une première véritable tentative de fusion entre le style classique de Disney et l’univers plus adulte de Marvel. Bien que la sauce ait du mal à prendre, le film n’en reste pas moins pétris de bonnes idées qui changent quelques clichés dans les deux formules. Cela ne suffit malheureusement pas à l’élever au niveau des précédents films d’animation Disney ou d’une production Marvel Studio. Cependant, Les Nouveaux Héros reste divertissants et de très bonne facture. A voir sans grandes attentes en somme.
Les Nouveaux Héros : Bande annonce
Crédits : ©Disney
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur