L’Homme aux poings de fer est disponible en Blu-Ray et DVD depuis le 2 mai. Attention, ça cogne dur et le sang gicle.

Depuis son arrivée dans un village de la jungle chinoise, un forgeron venu de la ville (RZA) est contraint par des factions tribales radicales à fabriquer des armes de destruction élaborées. Quand l’irruption d’une guerre clanique semble inévitable, l’étranger fait appel à une énergie ancestrale qui le transforme en une véritable arme humaine. Combattant aux côtés de héros de légende et d’implacables brutes, cet ancien reclus va devoir apprendre à contenir et maîtriser son nouveau pouvoir s’il veut parvenir à sauver ceux à qui il a choisi de se rallier.

Merci pour les scènes coupées

Premier essai de RZA à la réalisation, l’Homme aux poings de fer est un hommage au film chinois des années 60. Au moment de sa sortie, le Cerveau l’avait trouvé drôle et gore.

Cette  édition à regarder sur petit écran (ou grand pour les plus chanceux) vient enrichir le film d’une version plus longue et plus sanglante. Mais à part quelques scènes de plus et des instincts un peu plus rouges, elle ne changent en rien la compréhension de l’histoire dans sa globalité. Pour l’intégralité de l’avis de la rédaction, c’est par ici.

Bonus

Pour avoir une bonne compréhension du film, qui pèche par son introduction un peu fouillis,  il faut aller voir du côté des bonus et surtout des scènes coupées. La Saga de Lion d’Or, longue de 15 minutes est la véritable scène d’introduction du film qui explique tous les tenants et aboutissants du village de la Jungle, mieux que la voix off du forgeron en début de film. On comprend que le réalisateur ait coupé la scène pour garder le rythme du film intact, mais elle apporte beaucoup à l’histoire.

Les autres bonus sont des petites featurettes d’environ 3 minutes dans lesquelles RZA et l’équipe de production expliquent comment ils ont travaillé pour créer le film, ainsi que leur choix de tourner en Chine. On regrettera que ce making-of ne soit pas plus détaillé.

Côté technique

L’Homme aux poings de fer est un film parfait en DVD/Blu-Ray pour un week-end pluvieux ou passer une bonne soirée. Les décors chatoyants crèvent l’écran, la qualité de l’image est impeccable et le mix audio également. Une bonne édition en home entertainment qui n’a rien à envier à la qualité cinéma.

 

L’Homme aux Poings de Fer  Bande annonce