Facebook Home, ce n’est pas qu’une nouvelle interface Android : c’est aussi une inversion des rôles avec Facebook qui checke ses utilisateurs au lieu du contraire.
Facebook a annoncé le lancement le 12 avril d’une interface fonctionnant sous Android et inversant la manière dont on utilise Facebook, Facebook Home. Un peu trop disent déjà certains. Pourquoi ? Parce qu’ici le fonctionnement habituel, déjà trop envahissant, de notre rapport à Facebook est inversé. On ne va plus vérifier sur Facebook ce que font nos contacts, c’est Facebook qui vient à nous, d’une manière encore plus intrusive que d’habitude. Facebook l’a annoncé : « Du moment où vous allumerez votre téléphone, vous serez immergés dans le fil d’actualité. »
Une connexion continue
Avec sa langue de bois habituelle et sa vision des rapports sociaux, Mark Zuckerberg a déclaré à TechCrunch que les craintes de voir Facebook Home distraire ceux qui l’auront sur leur téléphone de leur entourage étaient infondées : « La question de savoir si communiquer en ligne nous déconnecte des gens hors ligne… je pense que c’est dépassé. Avec Facebook et les autres outils, vous pouvez rester connectés et connaître encore plus le contexte des autres personnes. » Pourtant, comme le souligne Bianca Bosker du Huffington Post, les publicités pour Home montrent les utilisateurs vérifier ce que font leurs amis pendant qu’ils sont à table ou même au lit avec leur cher et tendre.
Les dangers du multi-tasking
Clifford Nass, de l’université de Stanford, souligne les risques et les dangers d’une telle immersion et distraction : « Pour gagner de l’argent dans les médias, il faut vendre de l’attention. Il faut se battre becs et ongles et faire tout pour attirer l’attention. Et plus il y a de médias, plus il y a de compétition, c’est une course aux armes, où tout le monde se bat de plus en plus pour attirer l’attention des gens. (…) Si on développe un monde dans lequel les gens sont multi-tâches de manière chronique, ça a des effets inquiétants et sérieux sur le cerveau. »
Problèmes pratiques
Sans compter qu’avec Facebook Home, tout est déjà sur le téléphone. Facebook envoie les informations sans qu’on les demande. Ce qui peut poser des problèmes pratiques : prêtera-t-on son téléphone à un collègue de travail ou son patron s’il tombera automatiquement sur les dernières photos gênantes de ses amis, leurs derniers posts, les photos de chat ou les plaintes sur leur vie amoureuse ?
Il reste aussi à savoir si Google ne va pas se sentir attaqué directement par Facebook avec une interface qui prend le dessus sur les fonctionnalités d’Android. Si le réseau social affirme que Facebook Home ne va pas utiliser les données des autres applications, on peut se poser la question, à moyen terme, du rapport entre Google et Facebook. Et de la viabilité de Home.
Crédits photo ©Facebook / Source : Huffington Post, Tech Crunch et Deadline
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur