Réalisateur : Dan Scanlon
Casting : avec les voix VO/VF de Billy Cristal / Eric Métayer, John Goodman / Xavier Fagnon, Helen Mirren / Catherine Deneuve, Charlie Day / Jamel Debbouze, Peter Sohn / Malik Bentalha et Steve Buscemi
Genre : Film d’animation
Titre Original : Monsters University
Durée : 1H44 min
Distributeur : Diney/Pixar
Année de production : 2013
Sortie en salles le 10 Juillet 2013 en 3D / Film à partir de 4/6 ans
Critique de Monstres Academy, préquelle réussie de Monstres et Cie qui ravira les petits comme les grands.
Bob Razowski dit « Bob » et Jacques Sullivent dit « Sulli » sont inséparables, mais cela n’a pas toujours été le cas. Quand ils se sont rencontrés, ces deux monstres très différents se sont tout de suite détestés. Monstres Academy révèle comment Bob et Sulli ont réussi à surmonter leurs différences pour devenir les meilleurs amis du monde.
Bob a toujours rêvé, depuis tout petit de devenir une terreur d’élite, monstres parmi les monstres. Il a attendu toute son enfance et son adolescence le moment où il entrera à la Monstres Université, l’établissement qui forme les plus grandes terreurs. Bob fut un outsider toute sa vie et a décidé que c’était terminé. Sa rencontre avec Sulli va le pousser dans ses retranchements et la compétition entre les deux sera sans merci jusqu’à ce qu’ils se fassent tous deux renvoyer des cours de terreur. Pour pouvoir réintégrer le cours, les deux ennemis vont devoir s’associer et concourir dans les jeux de la peur dans lesquels s’affrontent les fraternités et sororités de l’université. Pour cela, ils vont rejoindre les Oozma Kappa (OK), une fraternité de bras cassés pas du tout populaire. Ils auront du fil à retordre face aux autres fraternités et en particulier les ROR, la fraternité star du campus.
Cette préquelle à Monstres et Cie est très réussie. On retrouve ces deux personnages découverts il y a 12 ans sur les bancs de la fac ainsi que des nouveaux monstres tout frais. Tous les codes qui se rattachent aux universités américaines sont présents. Le scénario est bien construit et côté visuel, l’esthétique est très belle avec l’intérieur du campus et des bâtiments qui sont réalistes et bien étudiés. Chaque détail est parfaitement travaillé. Et avec beaucoup d’attention, on peut repérer les références et easter eggs introduits çà et là qui font référence à l’univers Pixar.
Le rêve c’est bien, la réalité c’est mieux
C’est une belle aventure qui plaira à toute la famille. Monstres Academy est un film familial sympathique, drôle, adorable et surtout réaliste. Oui le film est réaliste car il parle avant tout de comment réussir sa vie du mieux possible. Parce que même s’il est bien d’avoir des rêves et de les poursuivre parfois ils sont juste irréalisables. Le message du film est de trouver sa vraie force pour en tirer le meilleur. C’est une véritable quête de soi. Alors qu’un destin est tracé dans nos têtes, transposé dans la réalité il est parfois impossible. Ce n’est absolument pas pessimiste, loin de là, il montre aux petits et aux plus grands que parfois, on a beau travailler très dur, il y a des choses qu’on ne peut pas accomplir mais que si on utilise ses forces intelligemment alors on peut arriver à quelque chose et être très bon dans son domaine.
Attachant
Monstres Academy est un film intelligent qui ne donne pas de faux espoirs. C’est bien d’être soi et de suivre ses rêves mais parfois il faut savoir être réaliste. Sans trop être moralisateur le film reste du Disney avec un message positif et fait réfléchir. C’est surtout la force de Pixar, faire des films qui demandent un effort de réflexion aux plus jeunes. Dan Scanlon et son équipe arrivent également à rendre leurs personnages extrêmement humains et attachants. C’est un film sur l’amitié, le travail d’équipe, la solidarité. Ce petit groupe d’étudiants porté par Bob est adorable et tous ces personnages sont bien imaginés. Leurs différences vont les rapprocher et faire d’eux une équipe. Qu’ils gagnent ou non ça n’a pas d’importance.
Avant de vous régaler devant Monstres Academy, vous pourrez découvrir Le Parapluie Bleu, un court métrage mignon de Saschka Unseld sur l’histoire d’amour entre un parapluie bleu et un parapluie rouge. Le court métrage n’est pas aussi envoûtant que le magnifique Paperman mais il est visuellement joli et adorable.
Bande-annonce
Crédits ©Walt Disney/Pixar
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur