Un robot qui remplace un être cher disparu comme dans Black Mirror

0

Un robot qui remplace un être cher a été inventé dans la vraie vie comme dans l’épisode de Black Mirror Be Right Back.

Voici une histoire bien effrayante, tout droit sortie d’un épisode de Black Mirror. C’est un cas parfait de “quand la réalité rejoint la fiction” et ça glace le sang. En effet, une société japonaise a inventé un robot qui rappelle grandement l’épisode Be Right Back de la saison 2 de la série Black Mirror.

Dans l’épisode, une femme en deuil décide de commander un robot qui est la réplique exacte de son mari décédé. Dans la vraie vie, le projet Digital Shaman permet de remplacer un proche disparu par un robot qui possède son visage imprimé en 3D. Evidemment le résultat n’est pas aussi réaliste que dans la série mais l’idée est la même.

Ce robot est la création d’Etsuko Ichihara, une artiste japonaise, qui a inventé ce robot après la mort de sa grand-mère. Il permet de mettre la tête de la personne défunte en 3D et d’installer un programme qui imite sa personnalité et ses gestes.

Ce robot n’est cependant pas fait pour durer puisqu’il n’est fait que pour 49 jours, ce qui est la période de deuil au Japon. Cette invention est donc fait pour aider à traverser un deuil. Pour le moment, ce robot n’est pas encore commercialisé mais c’est le but de l’inventrice.

A noter que le futur défunt doit avoir eu un entretien pour que ses caractéristiques et des messages soient enregistrés à l’avance.

Robot assistant de deuil

Source : 20 Minutes / Crédit ©DR

Mots-clefs,

Partager