Les studios Ghibli annoncent une restructuration et la fin de la production de films d’animation.
Les studios Ghibli sont représentés par leurs deux grands réalisateurs de films d’animation : Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Ceux-ci étant en train de prendre leur retraite étant donné leur âge avancé, l’avenir de Ghibli est évidemment menacé face au manque d’héritiers. Toshio Suzuki , co-fondateur, a annoncé qu’après trente ans, la branche animation sera dissoute. Elle se réduira principalement, à ce qu’on en sait à ce stade, à une petite équipe chargée de gérer l’héritage de Miyazaki dont Le vent se lève était le dernier long métrage. Le conte de la princesse Kaguya de Takahata, sorti cette année, s’est avéré un échec en salles.
Le dernier film de Ghibli, qui dissout sa branche animation mais restera donc ouverte et en pleine réflexion sur son avenir, sera When Marnie Was There, de Hiromasa Yonebayashi, sorti le 19 juillet au Japon. En France, Disney est chargé de la distribution des films des studios.
Les films les plus célèbres des studios sont Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, ou encore récemment Le vent se lève.
Crédits photo : Studios Ghibli / Source : Premiere
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur