Critique du midseason premiere de Agents of S.H.I.E.L.D. : Aftershocks.
Hier soir Agents of S.H.I.E.L.D. reprenait sa diffusion avec l’épisode Aftershock et après trois mois de pause. Dans la série, peu de temps a passé après les événements qui ont changé Skye et Raina et ont tué Antoine Triplett. Ainsi, l’équipe est encore en deuil et a des difficultés à accepter la mort d’un des siens, ce qui crée quelques tensions intéressantes au sein de l’équipe. Raina est devenue un porc-épic, bien malgré elle. Elle devient ainsi la parfaite représentation du proverbe ”Il faut faire attention à ce que l’on souhaite, on pourrait l’obtenir.”
Quant à Skye, elle est gardée en quarantaine, et ses nouveaux pouvoirs commencent à surgir, en particulier quand elle ressent des émotions fortes. Des pouvoirs pour le moment gardés secrets entre Fitz et elle-même. Un développement intéressant ici. Si Fitz décide de cacher les nouveaux talents de Skye et le changement dans son ADN, c’est pour la protéger des autres. La mort de Triplett pousse Simmons à considérer que la meilleure des choses à faire avec des personnes avec des pouvoirs, s’est de les tuer. Ou du moins de les séparer de la population pour éviter une contagion. Un thème très présent dans tous les comics Marvel que Agents of S.H.I.E.L.D. reprend ici.
Métaphore au racisme
Une thématique qui sera certainement un des fils rouges de la saison, et qui est très bien amenée. Si Simmons est en faveur d’un confinement des Inhumans et autre super-humains, cela ne vient pas forcément d’une haine de la différence, mais d’une peur particulièrement réelle pour elle et son équipe. Elle a vu plus de morts et de blessés, elle a vu plus de conséquences négatives et de vies détruites par ces pouvoirs que de conséquences positives. Ainsi, même si on sait que cette position est mauvaise, si on reconnaît l’allégorie au racisme et à certaines de ses sources, le personnage n’est pas détestable ni foncièrement mauvais. C’est tout simplement une personne terrifiée par son expérience.
Cela va créer bien sûr des dissensions dans l’équipe dans les épisodes futurs. Des dissensions qui sont déjà présentes, puisque Mack et Bobbi cachent un plan secret et un contact à l’extérieur ? Sont-ils des traites ? Ou travaillent-ils en secret avec Fury ou un autre personnage de l’univers Marvel ?
Bye Bye HYDRA
Ce midseason premiere termine aussi l’intrigue autour d’H.Y.D.R.A., du moins pour un temps, en tuant toutes ses têtes. Il va sûrement falloir un temps pour que l’organisation se reconstruise, mais des membres sont encore vivants, on en entendra encore parler dans le futur. C’est malheureusement un peu bâclé, au point où cette destruction d’HYDRA paraît un peu trop facile et fait perdre de son intensité à cette menace.
Mais il est clair que cette seconde partie de saison de Agents of S.H.I.E.L.D. souhaite se diriger plutôt vers la question des super-pouvoirs et des humains exceptionnels. C’est très clair avec le flashback où on découvre la mère de Skye et comment elle gérait ceux qui subissaient cette transformation. C’est ainsi que Gordon, un homme dont les yeux ont disparu et capable de se télétransporter est présenté. D’abord en jeune adulte perdu et qu’ils vont guider. 32 ans après, Il est devenu un méchant, qui kidnappe/recrute une Raina qui vit très mal son changement, au point où elle tente de se suicider.
Ainsi, Agents of S.H.I.E.L.D. reprend avec un épisode qui installe très bien cette seconde partie de saison, les thèmes qui seront abordés et quelques mystères, dont on a envie de connaître les réponses, et des décisions et secrets dont on souhaite voir les conséquences avec impatience.
Crédits Images : ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur