Michel Galabru est mort

0

L’acteur Français Michel Galabru est mort à l’âge de 93 ans.

Il sera resté sur scène presque jusqu’à la fin. Michel Galabru est décédé ce lundi, dans son sommeil, à l’âge de 93 ans. L’homme au plus de 250 films et téléfilms, jouait encore au théâtre avec Le Cancre, en novembre dernier. Il avait arrêté les représentations après la mort de son épouse Claude, et de son frère, Marc.

Connu pour son franc-parler et sa gouaille, Michel Galabru a commencé sa carrière dans les années 50 au théâtre, après avoir reçu le premier prix du conservatoire de Paris. Son premier rôle au cinéma est cependant à la fin des années 40, dans un rôle de figuration. Il aura joué dans des nombreux films de qualités discutables pour, de son propres aveu ”des raisons alimentaires”. Il avait même avoué choisir certains rôles en fonction du lieu de tournage et donc où il pouvait offrir des vacances à ses enfants.

les invincibles-michel-galabru-et-AtmenKelifNéanmoins, il s’est fait connaître notamment en incarnant l’adjudant Gerber dans la saga des Gendarmes, aux côtés de Louis De Funès. S’il s’est surtout consacré à la comédie, il était aussi très bon dans le registre dramatique, notamment dans le film de Bertrand Tavernier Le Juge et l’Assassin, pour lequel il a reçu un César du meilleur acteur en 1977. Il sera nommé deux autres fois, en tant que meilleur second rôle, pour les films Subway et Uranus. En 2013, il a été fait Grand Offier de l’Ordre du Mérite.

Michel Galabru n’a jamais arrêté de jouer et de tourner. Récemment, on a pu le voir à la télévision en guest-star dans les séries Nos chers Voisins, La minute Vieille et Scènes de Ménage. Au cinéma, il est présent à l’affiche de Les Invicibles, en 2013, ou encore Bienvenue chez les ch’ti en 2008.Il a aussi prêté sa voix au personnage de Vlad dans Hotel Transylvanie 2.

Crédits Image : ©DR

Mots-clefs,

Partager