Peter Jackson avoue qu’il ne pourra plus adapter d’oeuvres écrites par Tolkien.
Avec la sortie de Le Hobbit 3 La bataille des cinq armées Peter Jackson en a terminé avec sa seconde saga, après Le Seigneur des Anneaux, inspirée par l’oeuvre de Tolkien. Ian McKellen confiait qu’il ne croyait pas c’était pour autant la fin des aventures en Terre du Milieu. Ce que Peter Jackson contredit aujourd’hui. Il ne fera plus de film sur les hobbits, les elfes, orcs et autres peuples sortis de l’imaginaire du grand écrivain.
Cependant, ce n’est pas faute de la volonté de Peter Jackson. Non, ce sont les ayant-droits de J.R.R. Tolkien qui refusent cette possibilité. ”C’est quelque chose de légal. Les ayants-droits de Tolkien possèdent les écrits de Professeur Tolkien”, explique le réalisateur. Il souligne que les droits d’adaptations de Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux avaient déjà été vendus par Tolkien lui-même dans les années soixante. ”Mais ce sont les deux seuls qui ont jamais été vendus. Et sans la coopération des ayants-droits de Tolkien, il ne peut plus y avoir plus de films”.
Il est de notoriété publique que ces derniers n’apprécient pas les adaptations de Peter Jackson, bien au contraire. Il est donc difficile d’imaginer qu’ils autorisent d’autres films sur la Terre du Milieu.
Source : The Hollywood Reporter / Crédits Image : ©WarnerBros
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur