Warehouse 13 : Bilan de mi-saison

0

4.0

Bilan de la moitié des dix premiers épisodes de la saison 4 de Warehouse 13 avant le retour de la série en 2013.

Les dangers de l’astrolabe

La troisième saison de Warehouse 13 s’était terminée sur un bang, ou plutôt sur un boom avec l’Entrepôt entièrement détruit. Lors du retour de la série Artie utilisait l’Astrolabe de Magellan pour remonter le temps et empêcher les conséquences catastrophiques de cet évènement : le chaos sur Terre et tous ses amis qui étaient morts. Mais frère Adrien, de la Confrérie du Diamant Noir, l’avait prévenu : il créerait, en l’utilisant, un mal qui serait « de sa propre création. » Alors qu’on pensait que ce mal en question était un frère Adrien vengeur souhaitant s’en prendre à tous ses proches et en défaisant son travail dans l’Entrepôt, on découvre que l’artefact a provoqué une scission dans la personnalité d’Artie qui, devenu en quelque sorte schizophrène, imaginait le frère Adrien alors que celui-ci avait été emprisonné dans un tableau, à Rome.

Et on comprend l’histoire de l’astrolabe. On savait que la dernière fois qu’il avait été utilisé cela avait conduit à la Terreur, pendant la Révolution Française, à cette guerre civile ayant fait des centaines de milliers de morts. On découvre le comment du pourquoi : Robespierre l’avait utilisé pour changer l’histoire et retourner l’opinion publique contre Louis XVI. Mais à un grand prix, son côté obscur et fanatique ayant pris le dessus.

Saison 4 feuilletonnante

La quatrième saison de Warehouse 13 a été commandée pour 20 épisodes. Pour la première fois, Jack Kenny, son créateur pouvait établir un grand arc scénaristique qui dépasse les traditionnelles courtes saisons de 13 épisodes. La construction de cette saison, entre intrigue feuilletonnante et recherche des artefacts, a été modifiée. L’arc scénaristique a pris de l’ampleur au fur et à mesure des dix premiers épisodes. Sa prédominance montre l’évolution de la série, dont on connaît par coeur les personnages. Ceux-ci font face à un défi inédit. McPherson, ancien agent, avait versé du côté obscur. Mais Artie paraissait incorruptible, le pilier de l’entrepôt, figure paternelle de Claudia. Il fallait trouver un antagoniste assez puissant, des évènements assez graves pour justifier cela. Et qui de mieux comme nouvel antagoniste qu’Artie pour répondre à un tel défi ? Le gardien de l’entrepôt, agent depuis 20 ou 30 ans, transformé par un artefact en criminel capable même de tuer Lina : il n’y avait pas meilleur choix. Le jeu de Saul Rubinek, excellent acteur, alterne entre ses deux identités de manière convainquante, capable de montrer à travers un regard que derrière ce double le vrai Artie est toujours là, prêt même à se sacrifier.

Dynamique des personnages

L’humour est toujours aussi présent avec évidemment Pete au centre de blagues qui ne fonctionnent pas toujours et qui ne l’empêchent pas d’être drôle. Les téléspectatrices et téléspectateurs apprécieront aussi cette saison dans laquelle Jack Jenny semble avoir voulu jouer à un jeu : montrer Pete torse nu le plus souvent possible. Mais sa relation avec l’Entrepôt et Myka est développée de manière touchante et réussie : ainsi, prêt à se sacrifier dans le neuvième épisode, son échange avec Myka est l’un de ses meilleurs moments de la saison, si ce n’est de la série. Les autres personnages sont aussi bien développés, avec l’amitié forte entre Claudia et Steve Jinx qui est exploitée de manière intelligente. Affectée par la mort de Steve puis sa résurrection, Claudia reste l’un des protagonistes les plus intéressants, loin d’être la « geekette de service » : elle est devenue un véritable agent de l’entrepôt et une pièce essentielle.

La conclusion de l’épisode, avec un virus relâché dans l’atmosphère et se répandant à travers la planète, pose de nombreuses questions : Seront-ils obligés d’utiliser l’astrolabe et remonter le temps ou trouveront-ils une autre solution ? Artie survivra-t-il au coup de dague qu’a été forcée de lui porter Claudia ? Où se trouve H.G. Wells avec l’astrolabe qu’elle a cachée à la demande de Mme Frédéric ? Des questions pour lesquelles il faudra attendre 2013 pour avoir des réponses.

Crédits photo ©SyFy

Partager