Ciné-thématique : Voyages dans le temps

3

Primer (2004)

Réal : Shane Carruth

Casting : Shane Carruth, David Sullivan, Casey Gooden

Dans un garage de banlieue, quatre ingénieurs passent leur temps libre à travailler sur des brevets qu’ils espèrent commercialiser pour leur propre compte.
Deux d’entre eux, Abe et Aaron, développent en secret une machine capable de réduire la masse des objets. Ils vont alors découvrir une capacité inattendue de ce qu’ils appellent « la boîte ». L’échelle temporelle ne serait pas la même à l’intérieur et à l’extérieur.

Primer est un film réalisé avec un budget de 7000 $ par Shane Carruth, ancien ingénieur et mathématicien. Avec l’aide de sa famille et de ses amis, il réalise ce film qui deviendra culte et remportera le prix du Grand Jury 2004  Au Festival de Sundance. Considéré comme l’un des films les plus plausibles scientifiquement si le voyage dans le temps était une réalité, Primer est particulièrement difficile à comprendre lors du premier visionage à cause de ses dialogues techniques et son intrigue complexe, qui commence avec cinq amis qui créent une machine à voyager dans le temps par accident.

Le Cerveau recommande, mais gardez l’ibuprofène et le doliprane à portée de main ! Shane Carruth a également participé à la création des séquences de voyages dans le temps de Looper.

Primer : Bande Annonce

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (2004)

Réal : Alfonso Cuarón
Cast : Daniel Ratcliff, Emma Watson, Rupert Grind, Ralph Fiennes

Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s’échappe de la sombre prison d’Azkaban avec un seul et unique but : retrouver Harry Potter, en troisième année à l’école de Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry…

Dans la troisième aventure du sorcier à binocle et cicatrice le plus célèbre du monde, Hermione réussit à suivre plusieurs cours en même temps grâce a un retourneur de temps. Seule Hermione voudrait retourner dans le temps pour avoir plus de travail ! N’est pas intello/Nerd/sorcière qui veut. Mais son objet va se révéler décisif dans le combat d’Harry contre les détracteurs.

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban : Bande Annonce

Star Trek (2009) 

Réal : JJ Abrams
Cast : Chris Pine, Zoe Saldana, Zachary Quinto, Simon Pegg

D’un côté, James Kirk, originaire de la rurale Iowa, tête brulée en quête de sensations fortes, de l’autre, Spock, issu d’une société basée sur la logique et rejetant toute forme d’émotion. Quand l’instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l’équipage d’effroyables dangers, là où personne n’est encore jamais allé.

La science-fiction par excellence : Star Trek de JJ Abrams relance la série de films en introduisant une variable monde parallèle et de voyage dans le temps. N’arrivant pas à sauver la planète Vulcain, Spock (Leonard Nimoy) est renvoyé dans le temps à travers un trou noir, alors que l’équipage de Nero (Eric Bana) l’y attend depuis plusieurs années, ayant déjà changé le cours de l’histoire en tuant le père de James T. Kirk (Chris Pine). L’équipage nouvellement formé de l’Enterprise va devoir alors affronter sa première crise inter-galactique. Avec un casting de choix, qui inclut également Karl Urban (Dredd), Zachary Quinto (Heroes, American Horror Story), Zoe Saldana (Avatar), Simon Pegg (Shaun of the Dead), John Cho (Trilogie Harold et Kumar) et Anton Yelchin (Charlie Bartlett) est l’un des reboots qui utilise une façon originale de relancer une franchise.

 

Star Trek (2009) : Bande Annonce

Partager