Le retour des ados et jeunes adultes devant la télévision renforce le succès des sitcoms aux Etats-Unis.
Les sitcoms retrouveraient-elles leur aura de jadis aux Etats-Unis ? C’est la question que l’on peut se poser au vu des audiences de cette année. Que ce soit des séries déjà anciennes comme How I Met Your Mother, Mon Oncle Charlie ou bien des nouvelles comme New Girl, Suburgatory , le constat est général : la part des 12-34 ans devant leur écran augmente, aboutissant mécaniquement à une croissance globale de l’audience de toutes ces séries. Toutes les chaînes sont touchées, ou presque.
Le mouvement le plus emblématique est celui qui a touché Mon Oncle Charlie. Le départ de Charlie Sheen et l’arrivée d’Ashton Kutcher a non seulement provoqué un effet de curiosité (29 millions de téléspectateurs, le record absolu de l’histoire de la série) mais aussi une hausse de la moyenne des épisodes suivants, avec 19.3 millions de personnes en moyenne. Soit 26% de téléspectateurs de plus qu’à l’époque de Charlie Sheen ! La part des 18-34 ans a augmenté de 76% en un an : c’est le second effet Ashton Kutcher. L’âge moyen du téléspectateur est passé de 50.3 ans à 48 ans. How I Met Your Mother a vu sa part de marché augmenter de 24%, The Big Bang Theory de 18% et 2 Broke Girls, la petite nouvelle, fait 59% de plus que Rules of Engagement l’an dernier.
Chez la Fox, on assiste au même phénomène, dans une moindre mesure. New Girl remporte tous les suffrages auprès du public et permet à Raising Hope de faire de meilleures audiences que l’an dernier. La nouvelle série avec Zooey Deschanel réussit à rassembler 7.84 millions de téléspectateurs en moyenne sur ses 9 premiers épisodes. Les Simpsons et Les Griffins restent stables par rapport à l’an dernier.
Si une chaîne fait concurrence à CBS par la qualité et le succès de ses sitcoms, il faut cependant regarder plutôt du côté de ABC. Modern Family attire 25% de plus de 18-49 ans, avec une augmentation notable de 38% chez les adolescents. L’âge moyen du téléspectateur a baissé de 43.7 ans à 41.8 ans. The Middle gagne 14% chez les 18-49 ans et 22% chez les adolescents. Suburgatory, la petite surprise de cette année, attire 42% de plus chez les 18-49 ans par rapport à Better With You au même créneau l’an dernier.
Seule NBC voit une chute de l’audience de ses sitcoms dans la tranche 18-49 ans. Community baisse de 17% et The Office de 15%. La malédiction pesant sur les programmes de la chaîne, de manière générale, depuis plusieurs années n’épargne donc pas les sitcoms.
Si la tendance de ces chiffres est confirmée, on peut être sûrs que la grille 2012-2013 annoncée en mai fera la part belle aux sitcoms quelle que soit la chaîne.
Crédits photo ©Droits Réservés / Source : Variety
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur