Breaking Bad final : Records d’audiences et de téléchargements

0

Le final de Breaking Bad a battu un record d’audience avec 10,3 millions de téléspectateurs et explose les téléchargements. La dernière chanson est aussi très plébiscité.

Breaking Bad aura été un phénomène jusqu’au bout. Son épisode final a été regardé par 10,3 millions de téléspectateurs. Le dernier épisode bat largement le record personnel de la série établie la semaine précédente qui avait réunis 6,6 millions de personnes. The Walking Dead tient toujours le record de la chaîne AMC pour un programme original mais ces chiffres sont tout de même très impressionnants d’autant plus que la compétition était rude ce soir là. NBC avait sa soirée football américain qui est un rouleau compresseur d’audience et Showtime démarrait la saison 3 de Homeland.

Breaking Bad final : Records d’audiences et de téléchargements - afficheSi on élimine le sport, Breaking Bad obtient la meilleur audience sur le cœur de cible des 18-49 ans avec 6,7 millions de personnes. C’est 300% de plus que le final de mi-saison l’an dernier. Quand on compare avec les chiffres du tout premier épisode, Breaking Bad aura fait du chemin. Le pilote, diffusé en janvier 2008 avait réuni un petit public de 1,41 million de téléspectateurs. Durant les quatre première saison, la série n’aura atteint les 2 millions qu’à une seule occasion. Grâce à un deal avec Netflix et des critiques dithyrambiques, Breaking Bad a attiré de plus en plus de fans. L’an dernier, en juillet 2012 le premier épisode de la saison 5 est revenu avec un record de 2,93 millions de personnes puis un an après, en août 2013, 5,92 millions de téléspectateurs étaient devant leur écrans pour le lancement des 8 derniers épisodes. Avec 10,3 millions, la série s’en va sur un gros bang.

Et ce n’est pas tout, en plus des téléspectateurs légitimes, le dernier épisode de Breaking Bad bat un record de téléchargements. Selon TorrentFreak, 500 000 personnes ont téléchargé l’épisode dans les 12 heures qui ont suivis sa mise en ligne. Le plus grand nombre de téléchargements vient d’Australie avec 18%. Les Australiens sont très impatients puisque la diffusion des derniers épisodes démarre le 7 octobre prochain sur la chaîne ABC2. Suivent derrière les fans provenant des Etats-Unis et du Royaume-Uni qui se sont tourné vers le téléchargement illégal plutôt que vers des alternatives légales qui leur sont proposées.

Pour finir, ce final aura été bénéfique pour le groupe Badfinger. Leur chanson Baby Blue, entendue à la fin de l’épisode à fait une remontée impressionnante dans le top 20 sur iTunes. Les spécialistes prévoient une hausse de 3000% de gain de vente dans la semaine. 5000 téléchargements ont été enregistrés entre dimanche soir et lundi. Le groupe n’a jamais eut plus de 1000 téléchargements en une semaine selon Nielsen SoundScan. Spotify a enregistré un gain en streaming de 9000% depuis la première diffusion sur la côté East des Etats-Unis.

Sortie en 1972, la chanson était entrée dans le top 20 à la 14ème place en avril. Avec sa nouvelle popularité, la chanson pourrait bien rentrer à nouveau dans le chart Billboard américain.

Badfinger – Baby Blue

Source : THR, TorrentFreak / images ©AMC et DR

Partager